Le blockbuster de Matt Reeves est aussi sorti en Chine, ce week-end, mais près de la moitié des cinémas sont fermés là-bas à cause du Covid. (Source : Le Film Français)
The Batman a franchi la barre des 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis en trois semaines, dont 36 millions récoltés ce week-end dans 4302 cinémas du pays. Par comparaison, au même moment, Joker avec Joaquin Phoenix comptabilisait 335 millions à l'automne 2019. Pas de record pour la Warner Bros, donc, mais ces scores sont tout de même importants et laissent peu de place à la concurrence : le film suivant, Jujutsu Kaisen 0, a gagné moitié moins d'argent dans 2286 salles du pays : 17,6 millions de billets verts. Puis Uncharted boucle le podium grâce à 8 millions de dollars supplémentaires récoltés pour 3700 écrans, soit 15,8 millions en 5 semaines.
Le blockbuster de Matt Reeves avec Robert Pattinson marche fort aussi à l'étranger. Il a passé la barre des 2 millions d'entrées en France, et a plutôt bien démarré en Chine, marché de plus en plus crucial pour le succès des blockbusters américains. Depuis le vendredi 18 mars, et malgré la fermeture de 43% des salles de cinéma du pays à cause d'une recrudescence de l'épidémie de Covid là-bas, The Batman y a gagné 12,1 millions de dollars ce week-end, soit déjà plus d'1/5e des 50 millions récoltés en dehors des Etats-Unis pour l'instant. La Warner Bros devrait donc réussir à rembourser ses 200 millions de budget (hors promotion)... et préparer la suite.
Nicolas Cage adorerait jouer un vilain dans The Batman 2Malgré ce mastodonte, le préquel de l'anime Jujutsu Kaisen démarre bien en s'emparant de la deuxième place. Variety rappelle que les adaptations de mangas ont de plus en plus de succès dans les salles américaines, celle de Demon Slayer ayant par exemple amassé 21,2 millions de dollars dans le pays il y a un an, ce qui était d'autant plus impressionnant que les salles accueillaient alors moins de spectateurs à cause des restrictions mises en place en pleine épidémie de Covid. La fusion récente entre Funimation et Crunchyroll devrait permettre de diffuser encore plus largement ce type de films d'animation, et contribuer ainsi à accentuer ce phénomène.
Jujutsu Kaisen 0 : Le Grand Rex réagit à l'avant-première "agitée"Le film d'horreur X, de Ti West, démarre lui en quatrième position avec 4,2 millions de dollars récoltés dans 2865 salles, ce qui est là aussi important sachant que ce film horrifique, genre par définition déconseillé aux publics plus jeunes, se déroule lors du tournage d'un film pornographique. Recevant de bonnes critiques, notamment pour son actrice principale Mia Goth, il devrait vite se rembourser, ce type de production coûtant généralement une poignée de millions de dollars.
Enfin, c'est Dog, de Channing Tatum, qui boucle le top 5 grâce à 4 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte son cumul à plus de 50 millions en cinq semaines, puis le plus gros carton de ces derniers temps, Spider-Man : No Way Home, s'accroche dans le classement. Fort de 3,2 millions de plus en quatorzième semaine d'exploitation, il approche des 800 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Notez que le restant du classement reste au-dessus du millions de dollars de recettes ce week-end.
Box-office américain du week-end du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022 :
Commentaires