Le biopic de Queen a notamment cartonné au Japon.
Sorti en octobre/novembre 2018 dans deux nombreux pays, Bohemian Rhapsody a été diffusé plus tard en Chine, si bien que son succès continue au printemps 2019 ! Même en étant proposé en version censurée, le biopic de Queen porté par Rami Malek en Freddie Mercury a récolté 13,9 millions de billets verts depuis fin mars, là-bas, une somme lui permettant de passer ce week-end la barre des 900 millions de dollars de recettes dans le monde. Un score impressionnant qu'il doit en grande partie au public américain (216,2 millions de billets verts viennent directement des USA) et japonais : à l'écran depuis le 9 novembre, il y a raflé 115 millions de dollars, les spectateurs nippons se déplaçant en masse pour le découvrir en séances classiques ou en karaoké, qui permettent aux fans de chanter les tubes du groupe pendant les séances. En Corée du Sud et en Angleterre aussi, le film a fait déplacer les foules, passant aisément les 70 millions de dollars. Chez nous, il a attiré 4,3 millions de spectateurs, ce qui représente 35 millions de recettes.
Bohemian Rhapsody est le plus gros succès des biopics musicaux au cinémaBohemian Rhapsody s'est maintenu pendant plusieurs mois dans divers classements de la planète, boosté également par ses nominations aux Oscars en février dernier et ses séances spéciales organisées à plus ou moins grande échelle (The Hollywood Reporter parle d'un "véritable phénomène de mode" à propos des projections en karaoké et cosplay au Japon). En fin de course, le film aura enregistré le sixième meilleur résultat de l'année 2018, s'immisçant au milieu de blockbusters tels que Aquaman (qui a franchi le milliard de dollars de recettes) et Venom (arrêté à 855 millions). Pour un projet qui a officiellement coûté 52 millions de billets verts à la Fox (sans compter sa promotion), on peut parler d'un gros carton !
Commentaires