SOS Fantômes 2
Columbia pictures

L’acteur a toutefois accepté de revenir pour le nouveau film réalisé par Jason Reitman.

Sortie cinq après le film original, la suite de SOS Fantômes a été au carton au box-office, mais pas vraiment un succès critique. Certes inférieur, ce deuxième long-métrage qui réunit tous les principaux acteurs du premier (Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver, Annie Potts…) n’a rien de déshonorant. Pourtant, plus de 30 ans après, Bill Murray garde un goût amer à l’évocation de ce projet, comme il l’a confié récemment lors d’un panel (via Indiewire).

"Pour moi, la seule raison de vouloir une suite c’était pour faire de l’argent. Et j’étais probablement le plus récalcitrant. Mais quelqu’un a fini par me berner. Je ne sais pas si c’était une idée d’Ivan, mais ils nous ont tous réuni dans une pièce, ce qui ne nous était pas arrivé depuis la sortie du film, et c’était vraiment fun d’être tous ensemble. Ce sont des gars et des filles vraiment géniaux, vraiment drôles. Sigourney et Annie Potts sont des femmes spectaculaires et à mourir de rire. Bref, ils nous ont réuni et nous ont présenté une idée de scénario qui était vraiment super. Je me suis dit, 'oh la vache, ça pourrait marcher’".   

Tout le monde a donc accède jouer dans la suite, mais selon Bill Murray le film ne ressemble pas du tout à ce qu’on lui avait vendu. "Au final, ce n’était plus l’histoire qui avait été écrite. Ils nous ont embarqué dans la suite sur la base de faux prétextes. Harold avait une super idée, mais une fois arrivés sur le tournage ce n’était plus du tout ça. On avait commencé à tourner donc on a dû faire avec.

Malgré tout, Bill Murray reconnait avoir pris beaucoup de plaisir à retrouver la bande du premier film (qui était "plus profond", selon lui). Bill Murray avait d’ailleurs accepté de faire une apparition dans le reboot féminin sorti en 2016. Et il sera également présent dans SOS Fantômes : L'Héritage, réalisé par Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman (qui a mis en scène les deux premiers). Selon Murray, ce nouveau film "fait vraiment revivre la franchise" avec un esprit qui correspond au film original. 

SOS Fantômes : L’Héritage doit sortir le 10 novembre 2021 en France, et un premier teaser avec Paul Rudd a été dévoilé cette semaine : 

Bibendum Chamallow est de retour dans le premier extrait de SOS Fantômes : L'Héritage