Neuilly sa mère, sa mère
SND

Sami et son cousin Charles sont de retour ce dimanche sur France 2.

Les années 2000 se rappellent de l’arrivée tout en douceur (ou pas) de Sami Benboudaoud (Samy Seghir) chez sa tante Djamila et la famille de Chazelle à Neuilly-sur-Seine : Neuilly sa mère avait réuni 2,5 millions de curieux au cinéma, en 2009. Mais, près d’une décennie plus tard, c’est le drame : Nicolas Sarkozy a perdu les élections présidentielles au profit de François Hollande. C’est le début de la fin pour les de Chazelle, qui doivent en plus faire face aux démêlés avec la justice du papa (Denis Podalydès).


Samy Seghir : la révélation de Neuilly, sa mère ! cartonne sur Netflix avec La Terre et le sang

C’est l’heure pour Sami de rendre la monnaie de leur pièce à ses chers cousins, en leur offrant refuge dans la cité Picasso, à Nanterre, inversant ainsi les rôles. La famille va devoir s’acclimater à un environnement et des coutumes nouvelles. Cependant, chassez le naturel, et il revient au galop : Charles (Jérémy Denisty), d’abord en dépression sarkoziste, se reprend bien vite et entend devenir maire de Nanterre… La bande-annonce de cette suite donne le ton, en jouant sur l’inversion des situations du premier épisode. Un passage obligé, ou en tout cas attendu, mais qui promet son lot de scènes cocasses. Le casting reste le même, excepté pour la tante Djamila, qui passe de Rachida Brakni à Sophia Aram, et on peut dire que le duo phare du film a bien grandi.

Adaptation moderne de La Vie est un long fleuve tranquille, Neuilly sa mère, sa mère, toujours réalisé par Gabriel Julien-Laferrière, est sorti en août 2018 au cinéma, où il a attiré plus d'un million de curieux. Un nouveau succès qui sera diffusé ce dimanche sur France 2, pour la première fois en clair. Notez qu'il sera suivi de la comédie originale.

Une bonne humeur très années 80 parcourt Neuilly sa mère [critique]