On est tous d'accord, les bandes-annonces d’Avengers : L'Ere d'Ultron sont spectaculaires et on est impatients de voir le film, pour tout un tas de raisons expliquées en long et en large ici et là. Cependant, pas d'avion sans parachute, pas d'enthousiasme sans une part d’angoisse : on a repéré dans les extraits et trailers quelques détails qui peuvent inquiéter les plus prudents d'entre nous.
Pour commencer, le film est en partie vendu sur l'affrontement dantesque entre Hulk et le Hulkbuster (l'armure d'Iron Man adaptée spécialement pour affronter le colosse vert). Pas de problème, ce sera d'ailleurs la première fois que le Banner version Ruffalo aura un adversaire à sa taille et c'est ce que le public attend. Sauf que le débat sur « qui a la plus grosse » a déjà largement été mené dans le premier opus, avec les bastons de Iron Man contre Thor puis de Thor contre Hulk. Tout miser sur ce principe, même dans un face à face réussi et inédit, serait un peu léger. D'autant que le plan où Hulk saute sur le Hulkbuster en l'écrasant contre les vitres d'un building en hauteur est exactement le même que celui du sauvetage d'Iron Man par le géant vert à la fin du premier film. Mais ne crachons pas dans la soupe, l'ironie est trop évidente pour ne pas être volontaire de la part de Whedon. Sinon c'est grave.
Avengers : L’Ere d’Ultron : le miracle opère-t-il de nouveau ?Par ailleurs, les trailers nous montrent qu’Ultron compte sur Quicksilver (Aaron Johnson) et la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) pour affaiblir voire neutraliser totalement les superhéros. Le premier devrait faire le job lors d'affrontements physiques tout en restant discret vu sa vitesse. Sa sœur en revanche semble miser avant tout sur de la manipulation mentale afin de monter les avengers les uns contre les autres. Les fameux yeux rouges de Hulk qui ont excité la toile sont le signe de l'emprise de la Sorcière Rouge et non l'effet de la fumette. Il semble que la demoiselle fasse également le coup à Black Widow si l'on en croit le second trailer (même effet : yeux rouges, regard vide chez la victime). C'est très exactement ce que faisait Loki, sauf qu'il était tellement malchanceux que ça ne marchait que sur Hawkeye et pas du tout sur Iron Man. Cependant le plan reste le même : vu sa réplique « we can tear them apart from the inside », le méchant veut que les gentils s'entretuent, ce qui va échouer, puis ce sera la confrontation directe des deux camps.
Vient ensuite la nature d'Ultron. Avoir modifié son origine (à la base c'est Hank Pym alias Ant-Man qui est son « papa ») pour qu'il soit une création de Stark en fait une redite d'un des éléments de Iron Man 3. Souvenez-vous, le milliardaire, rendu parano par ce qu'il avait vécu dans Avengers premier du nom, s'était acharné à créer une armée d'Iron Men. Sauf qu'à la fin il réalisait son erreur et les faisaient s'autodétruire. L'intelligence artificielle dégénérée Ultron découle très exactement du même procédé, sauf que c'est encore plus idiot et dangereux. Stark a voulu créer quelque chose pour se mettre à l'abri (à l'échelle de la planète entière) d'une attaque, et a foiré dans les grandes largeurs.
Avengers - Endgame : Scarlett Johansson parle de Black Widow et de son couple avec Bruce BannerLes rapports des personnages entre eux et les moments d'humour relèvent aussi de la même formule dans les extraits dont on dispose. Dans l'extrait où chacun tente de soulever le marteau Tony Stark est le boute-en-train arrogant, Thor est sûr de lui, rien n'a changé, mis à part le fait qu'ils ne se foutent plus sur la gueule... Et puis finalement si : 3 scènes plus loin, Thor s'en prend physiquement à Tony, apparemment exaspéré par la « gaffe » de ce dernier à savoir la création d'Ultron. Gags et querelles, ça ne vous rappelle rien ?
Quand on rentre dans le détail, on repère également : Que Hawkeye ne sert à rien, dans aucun extrait – comme dans le premier film. Et on est un peu triste pour Jeremy Renner si ça s'avère être le cas pendant tout le long-métrage.Que le face à face des superhéros avec le boss des méchants s’annonce similaire au combat final d’Avengers. La séquence où Thor met Ultron au défi (« c'est tout ce que tu peux faire ? ») et l'arrivée de l'armée de robots rappelle énormément les soldats chitauris au service de Loki. Les combats dans une ville à moitié ravagée également.Que Bruce Banner est toujours aussi dépassé par la créature en lui et passablement traumatisé, si on en croit le court passage où il reste recroquevillé et tremblant. Ce qui renvoie toujours à Avengers où il refusait catégoriquement de se transformer dans ses premières apparitions, beaucoup trop craintif et peu sûr de lui.Joss Whedon a toutes les raisons du monde de reproduire la recette du premier film. Disney Marvel avait explosé le box office avec Avengers et globalement contenté tout le monde. On comprend bien que personne ne veuille modifier l’équation pour s’assurer les mêmes résultats. Sauf que ce serait un peu moche que Avengers 2 soit à Avengers ce que Very Bad Trip 2 est à Very Bad Trip...
Bien sûr, toutes ces réserves se basent uniquement sur les extraits dont on dispose et on reste confiant dans la capacité de Whedon et son équipe à nous surprendre. Pour l'instant, l'Hydra est totalement absente des trailers, on n'a pas entendu une seule réplique de Quicksilver et la Sorcière Rouge, le rôle de Nick Fury reste à déterminer sachant que le SHIELD n'existe plus... Et ce ne serait pas la première fois qu'une promo parvient à tromper son monde – souvenez-vous d’Iron Man 3. Et là, on ne s'en plaindra pas.Yérim Sar
Avengers : L'Ere d'Ultron de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth... sort le 22 avril prochain.
Avengers : Captain Marvel avait un cameo dans Age of Ultron
Commentaires