Avatar 2 tournage James Cameron
Instagram Jon Landau

Et Avatar 3 à 95%.

Malgré les blagues et les sarcasmes des spectateurs, qui ironisent sur l’attente interminable des suites d’Avatar, l'immense carton SF de 2009, James Cameron et ses équipes continuent de travailler sans relâche pour nous replonger dans l’univers de Pandora. Alors que le COVID-19 est venu à nouveau bousculer le calendrier de sortie de la saga, avec Avatar 2 qui a vu sa sortie au cinéma décalée à décembre 2022, le réalisateur a fait un point plutôt encourageant lors d’une interview Zoom qu’il a accordée à Arnold Schwarznegger pour son sommet mondial autrichien pour le climat. 

Dans les coulisses des suites d'Avatar

"Le COVID nous a touché, comme tout le monde… on a perdu environ quatre mois et demi de production", lui a confié Cameron. "Par conséquent, on a décalé la sortie d’un an, à décembre 2022. Ce qui a déjà été annoncé. Maintenant, ça ne veut pas dire que j’ai un an de plus pour terminer le film, parce que le jour où on aura bouclé Avatar 2 on s’attèlera à finir Avatar 3". 

"J’en ai fini du tournage en Nouvelle-Zélande", a poursuivi le cinéaste oscarisé. "Voilà où on est : on tourne le reste des prises de vues réelles. Il en reste environ 10% à faire. Pour Avatar 2 c’est terminé à 100%, et on est à peu près à 95% sur Avatar 3". 

Evidemment, cette bonne nouvelle reste à pondérer. Si la production d’Avatar avance à bon rythme, il reste encore un énorme travail à fournir sur les effets numériques, et l’incertitude demeure quant aux conditions dans lesquelles pourra sortir le film. La crise du COVID sera-t-elle bel et bien oubliée d’ici deux ans ? On ne peut que l’espérer…