Il fait juste un peu moins bien qu'Astérix et Jeux Olympiques et Bienvenue chez les Ch'tis.
Nathalie Cieutat, chargée de la distribution du studio Pathé, a communiqué dès hier soir les premiers chiffres d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu en France : "Meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans: 463.026 entrées (dont 275.658 en AVP)." Le top de ComScore précisant tous les résultats des films sortis hier, ainsi que les continuités, sera publié dans quelques heures, mais si la comédie de Guillaume Canet a effectivement enregistré ce score sur 950 salles en cette seule journée de mercredi, cela représente même le meilleur premier jour pour un film français depuis 15 ans ! En 2008, Bienvenue chez les Ch'tis faisait déplacer 558 359 curieux dans 793 cinémas le 27 février, et un mois plus tôt, Astérix et Jeux Olympiques comptabilisait 464 248 contremarques échangées pour 1078 écrans.
#AsterixEtObelixLEmpireDuMilieu Meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans: 463.026 entrées (dont 275.658 en AVP).@PatheFilms @ArdavanSafaee #TresorFilms #LesEnfantsTerribles @asterixofficiel pic.twitter.com/R9iby6Lvq0
— Cieutat Nathalie (@NathalieCieutat) February 1, 2023
Depuis l'énorme carton des Ch'tis (seul film français à avoir attiré plus de 20 millions de spectateurs dans les salles obscures), quelques autres productions locales ont démarré au-delà des 400 000 entrées : Camping 3 a enregistré 410 235 pour 796 copies le jour de sa sortie en 2016 (au coeur de la Fête du Cinéma), La Ch'tite famille en comptait 451 530 le 28 février 2018, et Kaamelott premier volet, 423 922 le 21 juillet 2021. Du côté des productions américaines, de tels démarrages sont moins exceptionnels, mais restent rares. Par exemple, l'an dernier, seul Les Minions 2 a fait mieux avec 603 500 billets vendus le 6 juillet, et en 2021, Spider-Man : No Way Home, Fast & Furious 9 et Tous en scène 2 avaient débuté juste au-dessus de Kaamelott. A chaque fois en prenant également en compte leurs avant-premières, parfois très importantes.
Au sein de la saga Astérix, cependant, L'empire du Milieu débute au milieu de ses aînés (en live, on ne compte pas ici les adaptations animées). Le top se compose ainsi :
1. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a comptabilisé 629 148 entrées en premier jour France, en 2002, puis 14,4 millions au cumul
2. Astérix aux Jeux Olympiques a comptabilisé 464 248 entrées en premier jour France, en 2008, puis 6,8 millions au cumul
3. Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a comptabilisé 463026 entrées en premier jour France
4. Astérix et Obélix contre César a comptabilisé 446 724 entrées en premier jour France, en 1999, puis 8,7 millions au cumul
5. Astérix et Obélix au service de sa Majesté a comptabilisé 120 856 entrées en premier jour France, en 2012, puis 3,7 millions au cumul
Au sein de la carrière de Guillaume Canet, le scénariste (avec Philippe Mechelen et Julien Hervé, connus pour Les Tuche) et réalisateur de cet épisode, c'est tout simplement son meilleur démarrage. Jusqu'ici, c'est Nous finirons ensemble qui avait attiré le plus de monde en salles le jour (férié) de sa sortie, soit 370 691 personnes dans 722 cinémas le 1er mai 2019. Il avait fini par cumuler 2,7 millions d'entrées. Son plus gros succès à ce jour, Les Petits mouchoirs, qui a été vu par 5,4 millions de curieux dans les cinémas de l'Hexagone, a lui débuté à 166 477 billets vendus, le 20 octobre 2010. Selon le journal L'Informé, vu le coût très important de cet Astérix (65 millions d'euros), il faudrait que le film enregistre au minimum 7 millions d'entrées pour être considéré comme un succès. S'il y parvient, Canet toucherait un bonus de 1 million d'euros. L'article détaille qu'il aurait gagné 250 000 euros pour son travail de scénariste sur ce film, ainsi que cette même somme en tant que réalisateur. Son cachet en tant qu'acteur n'est pas précisé, puis "sur chaque place vendue, il touchera 0,3% du prix du ticket hors taxes (la moitié en tant que réalisateur, et l'autre moitié en tant que co-scénariste). Entre un et trois millions d'entrées, Guillaume Canet aura droit à 0,69 euro supplémentaire par place vendue. Surtout, il empochera un bonus d'un million d'euros bruts si le film dépasse 7 millions de spectateurs en France, et/ou s'il est amorti." Marianne ajoute que son succès à l'étranger pourrait aussi rapporter gros au cinéaste français : "Si le film cartonne à l'étranger, une autre prime est prévue : elle peut aller jusqu'à 900.000 euros bruts pour 5 millions de tickets vendus."
Ce bon début est en tout cas encourageant pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, qui reçoit des critiques pas toujours tendres, surtout depuis l'avant-première organisée ce week-end à Paris avec des journalistes et influenceurs. Les vacances scolaires démarrant ce vendredi (pour la zone A), elles devraient l'aider à attirer un public familial en salles. En attendant, il est actuellement en une du nouveau numéro de Première (n°537, février 2023) avec Guillaume Canet en couverture, et en interview.
Bande-annonce :
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu : le pari ambitieux de Canet est-il réussi ? [critique]
Commentaires