Avec ce nouveau film, le cinéaste nous contera le récit d'un blessé de guerre, de retour en France.
Vingt-quatrième long métrage pour le cinéaste André Téchiné. D'après le site Le Film Français, le tournage du film aurait déjà commencé depuis le 1er juin. Intitulé Les Pieds sur Terre, on y suivra le retour du lieutenant David Faber (Benjamin Voisin) en France, après avoir été gravement blessé suite à l'explosion de son véhicule au Mali. La guérison ainsi que la convalescence seront longues, surtout que David souffre d'amnésie depuis son coma. Auprès de sa famille dans les Alpes, il ne semble pas vouloir se souvenir, mais sa soeur Jeanne (Noémie Merlant) va tout faire pour qu'il redevienne celui qu'il était.
Le scénario est signé du duo André Téchiné et Cédric Anger, pour qui ce film marque la troisième collaboration (après L'homme qu'on aimait trop, en 2014, et Nos années folles, en 2017). Le tournage s'étendra jusqu'en juillet, puis reprendra en décembre.
Il s'agira du 9ème long-métrage du jeune acteur Benjamin Voisin. À 24 ans, il a déjà tourné aux côtés de Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Colin Firth et est réellement révélé dans Été 85 de François Ozon, en 2020. Noémie Merlant a quant à elle beaucoup fait parler d'elle suite à sa prestation en 2019 dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, aux côtés d'Adèle Haenel.
Au casting, nous retrouverons également André Marcon et Audrey Dana. Le film, d'un budget de 4,6 millions d'euros, est produit par Curiosa Films et distribué par Ad Vitam. Il faudra attendre encore un petit peu pour découvrir la bande-annonce.
Été 85 : Benjamin Voisin nous raconte son travail avec François Ozon
Commentaires