Anastasia : Loin du froid de décembre (1998)
20th Century Fox

Le dessin animé de la 20th Century Fox change simplement de plateforme pour quelques temps.

Quand Disney a racheté la 20th Century Fox, en décembre 2017, des fans de cinéma d'animation se demandaient si Anastasia deviendrait du coup officiellement une princesse Disney. Un peu moins de deux ans plus tard, le studio lançait sa plateforme, Disney Plus, et parmi les oeuvres phares de la Fox se trouvait justement ce long métrage de Don Bluth et Gary Goldman sorti en 1997, librement inspiré par la disparition de la famille royale des Romanov et la possible survie de la benjamine, Anastasia, au début du XXe siècle. Début 2022, la réalité rattrape la fiction quand la Russie envahit l'Ukraine et qu'en parallèle, le film quitte discrètement la plateforme aux Etats-Unis. Anastasia serait donc censuré par Disney en réponse aux décisions politiques de Vladimir Poutine ?

La rumeur a couru tout le week-end, mais il s'agit en fait d'une simple histoire de droits, explique le site whatsondisneyplus.com. Ceux de ce film d'animation sont particuliers, puisqu'il n'a pas été produit directement par Disney, si bien que l'oeuvre peut être diffusée à tour de rôle sur différentes plateformes. En l'occurrence, elle quitte en ce moment celle de Disney Plus pour rejoindre Starz, un service de streaming important aux Etats-Unis... à ne pas confondre avec Star, la section des programmes pour adultes de Disney Plus ! D'ici quelques mois, les droits d'Anastasia seront de nouveau disponibles et le film pourra alors être rediffusé sur cet autre site, ou bien sur Netflix, Amazon ou autre, en fonction des négociations entre ces sociétés de streaming. 

Anastasia : "Loin du froid de décembre" ou le ballet magnifique de Don Bluth et Gary Goldman

Anastasia ne quitte donc pas Disney Plus à cause de la guerre, mais Disney a bel et bien bloqué la diffusion de films en Russie, pour s'opposer aux décisions du président Poutine. Cela concerne seulement des nouveautés. Ainsi, Alerte rouge, le nouveau Pixar ne sera pas disponible en Russie, ni au cinéma ni sur Disney Plus. D'autres studios ont fait de même, comme la Warner Bros avec The Batman ou Sony avec Morbiüs, par exemple.

Hollywood sanctionne la Russie