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Avec le carton Avengers, le nom de Joss Whedon est revenu en odeur de sainteté à Hollywood : oublié, le flingage par la Fox de sa série de science-fiction Firefly (et du long-métrage qui conclut le show, Serenity), oublié, le flop de sa série d’espionnage sexy et psycho Dollhouse avec Eliza Dushku, oubliées, les mises au placard de ses différents projets, comme Wonder Woman produit par Joel Silver ou sa version de Batman. D’ailleurs, dans un entretien récent au magazine GQ, Whedon est revenu sur son projet de reboot des aventures du justicier de Gotham City, le réalisateur ayant fait partie de la short list de Warner Bros pour relancer la saga Batman après Batman & Robin de Joel Schumacher. Après le cartoon nanar avec George Clooney et Arnold Schwarzenegger, à quoi aurait ressemblé le film ?Une scène fondatrice Pour Whedon, qui a travaillé sur le reboot en 2002, tout commençait avec une scène obsédante, celle où Bruce Wayne découvrait sa vocation de vigilante en défendant une petite fille d'une bande de voyous : le héros « est donc un gamin de 12 ans qui va se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes », raconte Whedon à GQ« On coupait la scène pour revenir au manoir des Wayne, et on voit Alfred courir comme si quelque chose de terrible venait d’arriver. Il trouve Bruce, qui revient de la bagarre en bonne santé. Et Bruce dit "je les ai arrêtés. Je peux les arrêter". » Tout l’enjeu de cette scène fondatrice est ce que Bruce Wayne devient en réalisant qu’il a le pouvoir de tabasser les criminels. « Quand il se dit "un instant, je peux vraiment faire quelque chose" que tout change. Le moment où il se donne un but, au lieu de se laisser submerger par le chagrin causé par la mort de ses parents ». Devenu ainsi un justicier obsédé par la mort, Batman devait affronter dans le reste du film un tueur psychopathe « un peu comme Hannibal Lecter [le psychiatre cannibale du Silence des agneaux, NDLR], un méchant enfermé dans l’asile d’Arkham que Batman utilise comme sujet d’étude ». Ce super-méchant mystérieux étant une création originale de Whedon, la Warner était frileuse à l’idée de l’utiliser plutôt qu’un adversaire iconique des comics comme le Joker ou Ra’s Al Ghul.Projets fantasmés Fin 2002, Whedon, confiant, a donc présenté son synopsis aux officiels de Warner Bros, en insistant avec enthousiasme et passion sur la fameuse scène fondatrice de Bruce. Une audition qui se passe mal : à la fin, « le cadre de chez Warner m’a regardé comme si j’étais l’Agent Smith tout en chiffres et irréel à la fin de Matrix. Pour lui, je n’existais pas », raconte Whedon. « En rentrant chez moi, je me demandais pourquoi j’avais fait ça. Pourquoi m’étais-je autant investi dans cette histoire ? Que devais-je encaisser de plus pour comprendre que toute la machinerie hollywoodienne se foutait de ma vision de l’histoire ? De retour à la maison, j’ai eu un coup de téléphone qui m’apprenait que Firefly était annulée. » Il y a des jours comme ça… Il ne semble pas que Whedon soit allé plus loin que ce pitch, et nulle trace d’un premier script détaillé de ce Batman, qui reste dans la catégorie des projets fantasmés. En tous cas, Whedon a dû s’éloigner de Warner/DC suite à cet événement, puisque Avengers a été produit chez la concurrence Marvel. Le studio, en cette fin 2002, venait de connaître un énorme succès avec Spider-Man de Sam Raimi et ne pensait pas encore à une stratégie transversale qui allait mener aux Vengeurs.  En 2000, Darren Aronofsky s’était déjà cassé le nez sur sa version de Batman : Year One, qui racontait les origines du héros, d’après la BD écrite par Frank Miller. Aronfosky, qui partait dans tous les sens sur ce projet, voulait paraît-il faire « Batman version French Connection », où la bat-cave du héros aurait été dans le sous-sol d’un garage miteux, Catwoman une prostituée sado-maso… Et où Batman était finalement plus proche de Travis Bickle que d’un vrai super-héros. Finalement, ce fut Batman Begins qui fut mis en chantier en 2003 par Christopher Nolan, avec le résultat que l’on sait. Tant mieux ?Sylvestre PicardVoir aussi : Review, story, vidéos : tout ce qu'il y a à savoir sur Avengers