DR

Et Michael Fassbender est sacré meilleur acteur

C'est donc Faust, du réalisateur russe Alexandre Sokourov, inspiré du chef-d'oeuvre de Goethe déjà transfiguré par Murnau, qui a remporté ce samedi le Lion d'or du 68e festival de Venise. Le film, présenté en fin de course avait laissé les festivaliers sans voix. Plastiquement hallucinant, émotionnellement renversant, le Faust de Sokourov semblait revenir à l'essence même du cinéma, mettant en lumière le décor, le jeu des comédiens et déployant son panthéisme avec une science vénéneuse. Malgré les concurrents redoutables, en terme de cinéma, Sokourov avait visiblement mis la barre très haute.

Le Lion d'argent de la meilleure mise en scène revient au Chinois Cai Shangjun. Son film, People Mountain People Sea, exemple type d'un nouveau cinéma chinois qui cherche d'un même mouvement à témoigner et à élever, raconte la quête éperdue d'un homme à la recherche du meurtrier de son frère. PMPS avait créé la sensation par les multiples avanies techniques qui avaient émaillé sa projection.

Enfin, le jury présidé par Darren Aronofsky a décerné le prix spécial du jury au  film italien Terraferma, d'Emanuele Crialese. Terraferma met en scène l'arrivée massive d'immigrants clandestins sur une île de pêcheurs désormais consacrée au tourisme. L'antique loi de la fraternité maritime, incarnée par un vieux pêcheur, s'y oppose frontalement au durcissement de la législation sur l'immigration. De belles visions, très fortes, qui ont séduit Arronofsky.

Du côté des interprétations, et sans surprise, la Coupe Volpi du meilleur acteur a été décernée à l'Irlandais Michael Fassbender pour son rôle dans Shame. On dit sans surprise parce que depuis deux jours, tout le monde prédisait le triomphe de Fassbender. Dans Shame, du cinéaste Steve McQueen, il incarne un yuppie new-yorkais en pleine addiction sexuelle. Sa prestation incandescente, douloureuse et naturaliste le donnait gagnant dès la fin de la projection. La Chinoise Deanie Yip a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Tao Jie (Une vie simple) de la réalisatrice Ann Hui.  

Enfin, le prix du meilleur scénario revient au film grec Alpeis, de Yorgos Lanthimos et celui de la meilleure contribution techique a été décerné aux Hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold.

 

 

 

Lion d’or Faust d’Alexander Sokurov

Prix spécial du jury Terraferma d'Emmanuele Crialese

 

 

 

 

 

Lion d'argent de la meilleure mise en scène People Mountain, People Sea de Cai Shangjun

 

 

 

 

 

Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine Deannie Yip pour A Simple Life d'Ann Hui

 

 

 

 

 

Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine Michael Fassbender pour Shame de Steve McQueen

 

 

 

 

 

Prix Osella du meilleur scénario Yorgos Lanthimos pour Alps

Prix Osella de la meilleure contribution technique Robbie Rayan pour Les Hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir Shôta Sometani et Fumi Nikaidô pour Himizu de Sono Sion