Choix n° 1 : Paperboy, de Lee Daniels, avec Nicole Kidman, John Cusack, Zac Efron...Synopsis : 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au coeur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux...L'avis de Première : Après Precious, Lee Daniels poursuit dans le sordide et l’écoeurement avec cette adaptation d’un roman longtemps convoité par Pedro Almodóvar. À la différence près que cette fois-ci, il s’est fait plaisir en filmant Zac Efron torse nu et en slip blanc comme le minet de Pink Narcissus et en confiant un rôle de vamp white trash à une Nicole Kidman métamorphosée – l’actrice a choqué lors du dernier Festival de Cannes à cause de deux scènes de sexe au mauvais goût assuré. Le problème, c’est que si les comédiens donnent beaucoup, le film ne leur rend pas grand-chose, négligeant les promesses « polardeuses » au profit de références à la culture gay underground des années 70. Dommage pour Matthew McConaughey, acteur en pleine révolution sexuelle qui, après son rôle d’ange exterminateur dans Killer Joe, de William Friedkin, trouvait une fois encore matière à défendre un personnage ambigu et troublant.