Les pires embrouilles de plagiat dans l'histoire de la musique
U2 (le copié -collé)
<strong>Les plagieurs </strong>: En 2009, la pochette de l'album <strong>U2</strong>, <em>No Line On The Horizon </em>montre une photo du photographe japonais très couru <strong>Hiroshi Sugimoto</strong>, soit une immense étendue d'eau et le ciel à l'horizon, le tout en noir et blanc.pagebreak<strong>Les plagiés</strong> : Un disque à la pochette quasi identique (il s'agirait de la même photo), intitulé <em>Specification. Fifteen</em> est déjà sorti en 2006. C'est l'?uvre de deux compositeurs américains d'avant-garde méconnus, <strong>Richard Chartier et Taylor Deupree</strong>.pagebreak<strong>L'épilogue </strong>: Deupree a posté une note indignée sur son blog : «<em> la pochette de l?album de U2... l?ai-je déjà vu avant ? </em>», signalant que « <em>cette histoire mineure est une question portant sur un projet qui était petit, intime et expérimental (et l?occasion unique de toute une vie pour un petit artiste) contre l?énorme machine de la culture pop</em>, <em>au bout du compte, nous savons parfaitement qui va gagner</em>. » Il avait apparemment raison, l'affaire ne s'est pas finie devant la justice.
VS Richard Chartier et Taylor Deupree (l'original)
<strong>Les plagieurs </strong>: En 2009, la pochette de l'album <strong>U2</strong>, <em>No Line On The Horizon </em>montre une photo du photographe japonais très couru <strong>Hiroshi Sugimoto</strong>, soit une immense étendue d'eau et le ciel à l'horizon, le tout en noir et blanc.pagebreak<strong>Les plagiés</strong> : Un disque à la pochette quasi identique (il s'agirait de la même photo), intitulé <em>Specification. Fifteen</em> est déjà sorti en 2006. C'est l'?uvre de deux compositeurs américains d'avant-garde méconnus, <strong>Richard Chartier et Taylor Deupree</strong>.pagebreak<strong>L'épilogue </strong>: Deupree a posté une note indignée sur son blog : «<em> la pochette de l?album de U2... l?ai-je déjà vu avant ? </em>», signalant que « <em>cette histoire mineure est une question portant sur un projet qui était petit, intime et expérimental (et l?occasion unique de toute une vie pour un petit artiste) contre l?énorme machine de la culture pop</em>, <em>au bout du compte, nous savons parfaitement qui va gagner</em>. » Il avait apparemment raison, l'affaire ne s'est pas finie devant la justice.
VS Loulou Gasté (l'original)
<em>Ecouter le titre original interprété par Line Renaud>></em><strong>Le plagieur</strong> : Le Brésilien Morris Albert chante le très beau slow guimauve <em>Feelings</em> en 1975, gros succès dans les boums de l'époque, qui va donner lieu à sa version française <em>Dis lui</em>, par Mike Brant. pagebreak<strong>Le plagié </strong>: Le grand compositeur français Loulou Gasté (décédé le 8 janvier 1995), qui a consacré presque l?ensemble de sa carrière à composer pour son épouse, Line Renaud, et a écrit pour cette dernière <em>Pour toi</em>, enregistrée en 1956. Morris Albert a du mal comprendre, et interpréter le<em> Pour toi</em> comme un <em>Pour moi</em>.pagebreak<strong>L'épilogue </strong>: En 1987, après plus de dix ans de procédure, la justice américaine reconnaît que <em>Pour toi</em> de Loulou Gasté est à l'origine du tube du Brésilien et qu'il est l'auteur de <em>Feelings</em>. Il est condamné à verser 500000 dollars. Mais Albert s'éclipse et ne les verse pas. Il est aujourd'hui toujours en fuite.pagebreak
Les pires embrouilles de plagiat dans l'histoire de la musique
A l'heure où le photographe <strong>David Lachapelle</strong> accuse <strong>Rihanna</strong> d'avoir copié son travail dans son clip « S&M », <strong>Kanye West</strong> est accusé de s?être trop inspiré d?un film de <strong>Gaspard Noé</strong> pour son dernier clip et<strong> Johnny Hallyday</strong> d'un côté, <strong>Britney</strong> de l'autre, viennent de se faire attaquer pour leurs derniers singles qui ressembleraient un peu trop à des titres existants. En pleine ère du copier-coller, il faut se méfier des contrefaçons. Si certains crient au loup juste pour une affaire de gros sous, quelques affaires de trafics de faux et autres maquillages sonores se sont révélées avérées. Dans ce cas, on parle de plagiat, car on s'inspire d'un modèle que l'on omet de citer. Retour sur quelques flamboyants voleurs qui ont été pris la main dans le sac (de disques). <em>par Violaine Schutz</em>
A l'heure où le photographe David Lachapelle accuse Rihanna d'avoir copié son travail dans son clip « S&M », Kanye West est accusé de s’être trop inspiré d’un film de Gaspard Noé pour son dernier clip et Johnny Hallyday d'un côté, Britney de l'autre, viennent de se faire attaquer pour leurs derniers singles qui ressembleraient un peu trop à des titres existants. En pleine ère du copier-coller, il faut se méfier des contrefaçons. Si certains crient au loup juste pour une affaire de gros sous, quelques affaires de trafics de faux et autres maquillages sonores se sont révélées avérées. Dans ce cas, on parle de plagiat, car on s'inspire d'un modèle que l'on omet de citer. Retour sur quelques flamboyants voleurs qui ont été pris la main dans le sac (de disques). par Violaine Schutz
Commentaires