DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les Oscars injustement manqués de Leonardo DiCaprio

Frank Abagnale Jr. (Arrête-moi si tu peux)

Avec <strong>Steven Spielberg</strong> derrière la caméra, l'Oscar se profilerait-il pour un <strong>Leonardo DiCaprio</strong> qui incarnait l'escroc de haut vol Frank Abagnale Jr. ? Perdu. Arrête-moi si tu peux n'obtiendra que deux nominations en 2003, celles du Meilleur acteur dans un second rôle pour <strong>Christopher Walken</strong> et celle de la Meilleure bande originale. Le film repartira finalement sans statuettes.La légende de l'homme qui ne pouvait pas avoir d'Oscars commence à se forger, d'autant que DiCaprio a également été snobé dans <em>Gangs of New York</em> la même année.

Howard Hughes (Aviator)

En 2005, <strong>Leonardo DiCaprio</strong> est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur pour le rôle de <strong>Howard Hughes</strong>, dans Aviator de <strong>Martin Scorsese</strong>. Son interprétation marquante du puissant homme n'a visiblement pas été suffisante pour l'Académie, qui lui a préféré <strong>Jamie Foxx</strong>, qui tenait le premier rôle de Ray cette année-là. Si la performance de Foxx était évidemment marquante et le film de qualité, le rôle semblait calibré pour remporter une statuette. Une vraie injustice pour un Leonardo habité par son personnage.

Danny Archer (Blood Diamond)

Certainement encore meilleur dans Blood Diamond que dans Les Infiltrés (où il est pourtant excellent), DiCaprio est nommé dans la catégorie Meilleur acteur aux Oscars 2007, dans le rôle de Danny Archer, un trafiquant à la recherche d'un diamant rose extrêmement rare. Les deux films sont sortis la même année. Le long-métrage de Scorsese aura droit aux Oscars du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur montage et Meilleur scénario adapté.Ce n'est pas encore cette fois que DiCaprio mettra une statuette dorée dans son salon puisque Forest Whitaker repart avec le prix du Meilleur acteur pour Le Dernier roi d'Ecosse. Un vrai film à Oscars, que voulez-vous...

Calvin Candie (Django Unchained)

Comme souvent chez Tarantino, on se bouscule au portillon côté seconds rôles marquants. Dans la course au Meilleur film, Django Unchained récoltera finalement deux Oscars en 2013 : celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour <strong>Christoph Waltz</strong> et celui du Meilleur scénario original pour <strong>Quentin Tarantino</strong>.Pas du vol, loin de là, Waltz étant excellent, mais DiCaprio avait une vraie carte à jouer avec le rôle du méchant Calvin Candie, pour lequel il s'est réellement coupé la main au couteau et a continué de jouer sa scène comme si de rien n'était. Mais la même année, <strong>Alan Arkin</strong>, <strong>Robert De Niro</strong>, <strong>Philip Seymour Hoffman</strong> et <strong>Tommy Lee Jones</strong> étaient aussi dans la partie. Difficile pour l'Académie de nommer deux acteurs pour le même film.

Amsterdam Vallon (Gangs of New York)

DiCaprio tourne à nouveau avec son réalisateur fétiche, <strong>Martin Scorsese</strong>, dans Gangs of New York. Un film injustement boudé par les Oscars en 2003 Si <strong>Leonardo DiCaprio</strong> était stupéfiant dans le rôle d'Amsterdam Vallon, un immense acteur lui a totalement volé la vedette : Daniel "Le Boucher" Day-Lewis.Et si ce dernier a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur, c'est finalement <strong>Adrien Brody</strong> qui a raflé la mise pour Le Pianiste. Ce n'était décidément pas la bonne année.

Arnie Grape (Gilbert Grape)

Nous sommes en 1994, <strong>Leonardo DiCaprio</strong> a 19 ans et reçoit sa première nomination aux Oscars, pour un second rôle. Il interprète le jeune déficient mental Arnie Grape dans Gilbert Grape, où il donne la réplique à <strong>Johnny Depp</strong> et <strong>Juliette Lewis</strong>.La malédiction n'a pas encore vraiment frappé et DiCaprio, pourtant génial dans le rôle, doit logiquement s'incliner face à un <strong>Tommy Lee Jones</strong> royal dans Le Fugitif. Ce n'est que partie remise, croit-il.

Les Oscars injustement manqués de Leonardo DiCaprio

"<em>Le type va jouer 24 personnes dans le même film, comment tu veux que l'Oscar lui échappe ?</em>" Depuis l'annonce de sa participation à The Crowded Room hier, les défenseurs de Leonardo DiCaprio ont retrouvé du poil de la bête. L'acteur, à qui l'Oscar a toujours échappé malgré des rôles plus que marquants, pourrait bien mettre l'Académie à genoux avec cette histoire (vraie) d'un homme aux personnalités multiples, qui a réussi à échapper à la prison après avoir commis plusieurs viols.  Et c'est sans compter sur un autre petit film pour lequel DiCaprio est en tournage en ce moment, The Revenant, réalisé par un inconnu qui répond au nom d'Alejandro Gonzalez Inarritu. La chance pourrait bien enfin sourire à un acteur étrangement ignoré par les Oscars, malgré quatre nominations. Retour sur les statuettes manquées par un DiCaprio qui les méritait sûrement.<strong>François Léger</strong>

Jordan Belfort (Le Loup de Wall Street)

Certainement la plus grande injustice faite à <strong>Leonardo DiCaprio</strong>. On ne remet pas en cause l'immense talent de <strong>Matthew McConaughey</strong> dans Dallas Buyers Club, mais Leo était au top dans Le Loup de Wall Street, encore un film de <strong>Martin Scorsese</strong>. Il incarnait le trader/truand <strong>Jordan Belfort</strong> avec une classe et une énergie sans pareils qui lui ont valu une nomination aux Oscars, mais pas la statuette. Reste à espérer que The Crowded Room et The Revenant lui permettront officiellement de rentrer dans la légende du cinéma. 

Teddy Daniels (Shutter Island)

De retour chez <strong>Martin Scorsese</strong> pour la schizophrénique histoire de Shutter Island, Leo est encore une fois boudé, mais ce n'est pas vraiment de la faute de l'Académie cette fois. Aucune nomination pour le film, dont la sortie était prévue pour le 14 octobre 2009, mais a finalement été repoussée au 24 février 2010. Une source d'énervement pour Scorsese et DiCaprio, éliminés de la course aux Oscars. Pas de bol, quand même.

Jack Dawson (Titanic)

"<em>Je suis le roi du monde !</em>" Oui, mais pas pour l'Académie. Titanic fait un razzia aux Oscars 1998, avec pas moins de onze statuettes remportées (Meilleur film, Meilleur réalisateur...). <strong>Leonardo DiCaprio</strong> n'est même pas nommé comme meilleur acteur, contrairement à <strong>Kate Winslet</strong> qui se retrouve dans la catégorie Meilleure actrice.Elle laissera finalement le titre à <strong>Helen Hunt</strong> pour son rôle dans Pour le pire et pour le meilleur. <strong>Jack Nicholson</strong> recevra l'équivalent masculin pour le même film. Pas grave, l'immense succès du film lance réellement la carrière de Leo. Il finira bien par arriver cet Oscar, non ?

"Le type va jouer 24 personnes dans le même film, comment tu veux que l'Oscar lui échappe ?" Depuis l'annonce de sa participation à The Crowded Room hier, les défenseurs de Leonardo DiCaprio ont retrouvé du poil de la bête. L'acteur, à qui l'Oscar a toujours échappé malgré des rôles plus que marquants, pourrait bien mettre l'Académie à genoux avec cette histoire (vraie) d'un homme aux personnalités multiples, qui a réussi à échapper à la prison après avoir commis plusieurs viols.  Et c'est sans compter sur un autre petit film pour lequel DiCaprio est en tournage en ce moment, The Revenant, réalisé par un inconnu qui répond au nom d'Alejandro Gonzalez Inarritu. La chance pourrait bien enfin sourire à un acteur étrangement ignoré par les Oscars, malgré quatre nominations. Retour sur les statuettes manquées par un DiCaprio qui les méritait sûrement.François Léger