DR

Dans Superstar, Martin Kasinski devient célèbre, du jour au lendemain, sans comprendre pourquoi. Une situation dont rêvent des millions de gens, mais qui est vécue comme un véritable cauchemar par cet homme sans histoire. Le choix de Kad Merad pour incarner cet anti-héros à l'air penaud n'est sans doute pas anodin, lui qui a aussi été adoré par des millions de spectateurs, grâce à Kad et O, puis des comédies à succès, dont Bienvenue chez les Ch'tis, avant d'être la cible de critiques sévères, au moment où il s'est retrouvé à l'affiche de plusieurs films par an, et omniprésent dans les médias.

Bande-annonce :

 

 

 

Mais Xavier Giannoli ne s'intéresse pas qu'à la célébrité à travers ce projet. Il dissèque aussi les travers du milieu du journalisme, Martin Kasinski étant approché par une jeune femme (Cécile de France), qui est persuadée qu'il comprendra mieux ce qui lui arrive s'il en parle à la télévision. Elle l'incite alors à apparaitre dans un talk show populaire, entre deux invités rodés à la promotion. Mais de manipulations en dérapages en direct, les conséquences de cette proposition vont être dramatiques pour le quotidien de Kasinski. Giannoli retrouve la comédienne six ans après Quand j'étais chanteur, et lui offre un rôle ambigu, la jeune femme étant à la fois fascinée et repoussée par la situation dans laquelle se trouve l'homme qui ne voulait pas être célèbre.

 

Superstar est l'un des invités surprises de cette 69ème édition de la la Mostra de Venise. L'image de comique de Kad lui colle à la peau, et peu de gens auraient imaginé qu'il foulerait le tapis rouge du festival avec un long-métrage en compétition. Il est aussi l'un des seuls films proposés là-bas à être déjà sorti au cinéma. Vous pouvez donc dès à présent vous faire votre propre avis...

Plus d'infos sur le festival de Venise 2012