EXCLU - Louis Leterrier commente 5 films de casse
Insaisissables sortira mercredi au cinéma
<strong>Voir ici la bande-annonce d'Insaisissables</strong>
Safe (2012) de Boaz Yakin
Safe (2012) de Boaz Yakin<strong>Le casse :</strong> Luke, ancien flic, survit en livrant des combats clandestins et est pris dans une embrouille mêlant les Triades chinoises, la mafia russe et des policiers corrompus pour s'emparer d'un énorme magot...<strong>La classe :</strong> Film d'action hyper violent, d'une efficacité dingue, où le coeur du film est l'assaut par une bande de flics ripoux menée par Jason Statham d'un casino clandestin en plein New York. Il faut parfois prendre le mot "casse" au premier degré.<strong>L'avis de Louis Leterrier :</strong> "C'est effectivement un film de casse. Mais c'est le casse version Statham... C'est intéressant parce que j'ai un peu créé avec Le Transporteur l'archétype de Jason Statham, avec son costard-cravate, son côté bad ass pro. Boaz Yakin le réalisateur de Safe, est également le scénariste d'Insaisissables : tout est lié ! Je crois même que Boaz voulait réaliser le film, mais le studio lui a dit que c'était trop gros pour lui, alors il est parti faire Safe."
La Panthère rose (1963) de Blake Edwards
La Panthère rose (1963) de Blake Edwards<strong>Le casse :</strong> L'inspecteur Clouseau, génétiquement prédisposé à la gaffe, cherche à coincer le Fantôme, cambrioleur de génie qui veut s'emparer d'un diamant.<strong>La classe :</strong> Enorme carton (le film a engendré sept suites, une série télé, un remake en 2006 et une suite du remake en 2009 !) porté par Peter Sellers, comme à son habitude génial en flic enchaînant les catas orchestrées par Blake Edwards sur la musique de Burt Bacharach.<strong>L'avis de Louis Leterrier :</strong> "Ce sont surtout les producteurs qui m'en parlaient tout le temps. Je n'y ai pas pensé consciemment, même si j'ai grandi avec ces films, mais c'est vrai qu'Insaisissables a un côté Panthère rose : le rythme, le look pop, le rôle du flic qui traque les braqueurs et l'importance de la musique tout au long du film. Pour Insaisissables, c'est ce qu'a voulu faire Brian Tyler [NDLR : la BO épique de la série télé Children of Dune] avec la musique qui donne un rythme de dingue tout au long du film."
L'Or se barre (1969) de Peter Collinson
L'Or se barre (1969) de Peter Collinson<strong>Le casse :</strong> Charlie Croker et sa team de braqueurs cherche à piquer 4 millions de livres à la Mafia italienne à l'aide de trois Austin Mini Cooper au moteur gonflé.<strong>La classe :</strong> L'un des sommets de la coolitude british des 60's, avec Michael Caine, <em>L'Or se barre</em> (<em>The Italian Job</em> en VO) est passé dans la légende grâce à ses course-poursuites dingo et sa bande-son démente signée Quincy Jones.<strong>L'avis de Louis Leterrier :</strong> <em>"C'était génial d'en parler avec Michael Caine lui-même. Ce qui me plaît dans L'Or se barre, c'est que l'action n'est jamais pensée séparément du reste de l'intrigue. Il n'avait pas de honte à faire de l'action. Aujourd'hui les films de casse, c'est rigide : scène de comédie/scène de cambriolage/scène de poursuite en bagnoles. Dans Insaisissables, tout est imbriqué : la scène de poursuite en bagnoles est essentielle parce qu'elle fait partie du tour de magie."</em>
Ocean's Eleven (2002) de Steven Soderbergh
Ocean's Eleven (2002) de Steven Soderbergh<strong>Le casse :</strong> Frank Ocean veut accomplir le casse du siècle à Las Vegas et réunit une équipe de dix braqueurs pros, chacun avec sa spécialité, pour braquer le parrain Terry Benedict.<strong>La classe :</strong> George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle, Casey Affleck, Andy Garcia, Julia Roberts, dans les suites Vincent Cassel et Catherine Zeta-Jones... En faisant un remake de <em>L'Inconnu de Las Vegas</em> avec le Rat pack (Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Peter Lawford), Steven Soderbergh réunit le casse-ting du siècle.<strong>L'avis de Louis Leterrier :</strong><em> "Evidemment une référence, pour le côté all-star cast. C'est extrêmement bien filmé d'une part, mais surtout tu sens que les acteurs s'amusent. C'est vachement agréable. Le rire est communicatif, le bonheur est communicatif... Quand j'ai réuni le casting d'Insaisissables, je voulais avant tout voir des potes sur scène. Qui savent aussi bien travailler ensemble que s'envoyer des vannes et des piques."</em>
Les 5 films de casse préférés du réalisateur d'Insaisissables
Le réalisateur du Transporteur revient au cinéma avec Insaisissables, film de casse et de magie au cast prestigieux : Louis Leterrier analyse le genre pour <em>Première</em>.Dans <em>Insaisissables</em> -en salles mercredi- une bande de quatre prestidigitateurs braque une banque parisienne en direct de leur show à Las Vegas. Et ce n'est que le début de leurs forfaits... Un agent du FBI coriace va tout faire pour les coincer, mais comment passer les menottes à des magiciens ? Ludique, imprévisible, rythmé par un casting au format quinte flush (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Michael Caine, Mélanie Laurent...), <em>Insaisissables</em> est un pur film de casse qui renvoie aux grands classiques du genre. L'occasion de faire les poches à Louis Leterrier et de lui faire commenter cinq grands films de casse.Sylvestre Picard (<strong>@sylvestrepicard</strong>)<strong>Voir ici la bande-annonce d'Insaisissables</strong>
Arrête-moi si tu peux (2002) de Steven Spielberg
<em>Arrête-moi si tu peux</em> (2002) de Steven Spielberg<strong>Le casse :</strong> Dans l'Amérique des 60's, Frank Abagnale Junior (Leonardo DiCaprio) est un imposteur professionnel, encore lycéen mais qui se fait passer pour un pilote de ligne, un docteur, un avocat, tout en contrefaisant des chèques.<strong>La classe :</strong> Réalisé par Spielberg avant le 11-septembre (son dernier film lumineux avant toute une décennie de pessimisme), <em>Arrête-moi si tu peux</em> est une fable pop légère et ludique où DiCaprio braque l'Amérique à travers ses icônes viriles.<strong>L'avis de Louis Leterrier </strong>: <em>"En fait je me suis inspiré de trois types de films pour Insaisissables : les films de casse, les films de magie, et les films d'imposture. C'est pour ça que j'ai beaucoup regardé Arrête-moi si tu peux. Pour la légèreté de sa mise en scène, et la construction du film en plusieurs "épreuves". Et le suspense est magique : tu ne sais jamais si il va se fait avoir ou pas. Chaque scène à la fois jubilatoire et très flippante."</em>
Le réalisateur du Transporteur revient au cinéma avec Insaisissables, film de casse et de magie au cast prestigieux : Louis Leterrier analyse le genre pour Première.Dans Insaisissables -en salles mercredi- une bande de quatre prestidigitateurs braque une banque parisienne en direct de leur show à Las Vegas. Et ce n'est que le début de leurs forfaits... Un agent du FBI coriace va tout faire pour les coincer, mais comment passer les menottes à des magiciens ? Ludique, imprévisible, rythmé par un casting au format quinte flush (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Michael Caine, Mélanie Laurent...), Insaisissables est un pur film de casse qui renvoie aux grands classiques du genre. L'occasion de faire les poches à Louis Leterrier et de lui faire commenter cinq grands films de casse.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)Voir ici la bande-annonce d'Insaisissables
Commentaires