DR

Le point sur la sélection 2016 du Festival du film américain de Deauville.

Le 42ème Festival du film américain de Deauville aura lieu du 2 au 11 septembre prochains (devinez où). La sélection est prête. Rappelons que l'an dernier, c'était 99 Homes avec Michael Shannone et Andrew Garfield qui repartait avec le Grand prix.

En compétition
Brooklyn Village, le nouveau film d'Ira Sachs (Love is Strange), coming-of-age new-yorkais avec Greg Kinnear. Captain Fantastic de Matt Ross avec Viggo Mortensen en papa hippie. Certain Woman de Kelly Reichardt (Night Moves) avec Kristen Stewart, Michelle Williams et Laura Dern qui se croisent dans le Montana. Christine d'Antonio Campos avec Rebecca Hall, sur le suicide en direct de la journaliste Christine Chubbuck en 1974. Complete Unknown avec Michael Shannon et Rachel Weisz en femme à la recherche de son identité. Goat d'Andrew Neel avec James Franco sur les jeux brutaux des fraternités étudiantes américaines. Le Teckel avec Greta Gerwig où Todd Solondz suit un chien qui passe de propriétaire en propriétaire. Le film noir frappant Mean Dreams (déjà à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs) avec Sophie Nélisse et Bill Paxton. La comédie musicale irlandaise 80s Sing Street. Teenage Cocktail de John Carchietta sur deux ados qui font des vidéos sexy en ligne pour se payer des vacances. The Fits d'Anna Rose Holmer sur une jeune boxeuse qui se tourne vers la danse. Le thriller The Free World de Jason Lew où un ex-détenu converti à l'Islam devient l'amant d'une femme mariée maltraitée. Le film de vampires très réaliste Transfiguration de Michael O'Shea (présenté à Un certain regard à Cannes). Et enfin Transpecos de Greg Kwedar sur le quotidien des agents de la police de la frontière américano-mexicaine.

Les avant-premières
Comme d'habitude, Deauville a programmé du lourd en avant-première pour attirer un large public. Outre Ainsi va la vie de Rob Reiner avec Michael Douglas et Diane Keaton et War Dogs de Todd Phillips avec Jonah Hill et Miles Teller, il y aura le buddy movie qui s'annonce assez trash Au-dessus des lois de John Michael Mcdonagh (Calvary) avec Michael Pena et Alexander Skarsgard. Deux biopics de jazz, et de trompettistes qui plus est : Born to be Blue avec Ethan Hawke en Chet Baker et Miles Ahead de et avec Don Cheadle où l'acteur incarne Miles Davis. De films de genre avec des castings glorieux l Le film de guerre avec des drones Eye in the Sky avec Helen Mirren (et Alan Rickman dans son dernier rôle), le film de course-poursuite Collide avec Nicholas Hoult et Felicity Jones, la love story Frank et Lola avec Michael Shannon et Imogen Poots, Free State of Jones avec Matthew McConaughey en chef de guerre utopiste... C'est tout ? Et non : deux films d'infiltrés, Imperium avec Daniel Radlciffe en agent du FBI infiltré chez les néo-nazis, et le bien-nommé Infiltrator où Bryan Cranston s'incruste dans les cartels. Ajoutons le nouveau Radu Mihailenau Histoire de l'amour avec Derek Jacobi et Gemma Arterton, Under Pressure avec Ben Mendelsohn et Ryan Reynolds en traînes-casinos dans le Mississipi, et enfin le western moderne Comancheria de David Mackenzie avec Chris Pine et Jeff Bridges.

Les hommages
Trois hommages prévus cette année : l'acteur-réalisateur James Franco, qui sera aussi présent pour défendre Goat en compétition, le comédien Stanley Tucci et l'auteur de documentaires Michael Moore dont le nouveau film Where to Invade Next sortira en France le 14 septembre prochain.

Toutes les infos et fiches film sont disponibles sur le site officiel du festival.