DR

Tarzan, Spielberg, American Nightmare 3 : Dory les a tous battus et devient le deuxième plus gros succès de 2016 et de l'histoire de Pixar.

Oh, say can you see by the dawn's early light what so proudly we hail at the twilight's last gleaming ? Chaque année, lors de l'analyse du box-office des alentours du 4 juillet et de la fête nationale américaine cette rubrique se donne pour devoir de rappeler à ses lecteurs les paroles de l'hymne américain "Star-Spangled Banner" qui fournit de belles scènes dans, au hasard, Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? et The Dark Knight Rises. Tout ça pour dire que cette année, Le Monde de Dory enchaîne sa troisième semaine en tête du top. 41,9 millions de dollars de mieux ce week-end pour un total de 372,2 millions aux Etats-Unis. C'est le deuxième plus gros succès de Pixar aux Etats-Unis (entre Vice Versa et Toy Story 3) et déjà le deuxième plus gros hit de 2016 pour l'instant derrière Captain America : Civil War (405,4 millions), ayant relégué Deadpool à la troisième place. Mais dès vendredi prochain, le studio Illumination (Moi, moche et méchant) sortira Comme des bêtes, sorte de Toy Story chez les animaux domestiques qui va affronter frontalement le dernier Pixar sur le même public familial. L'affrontement va être rigolo à voir.

Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight o'er the ramparts we watched were so gallantly streaming ? Et Tarzan ne démarre que deuxième. Les abdominaux du légendaire personnage créé par Edgar Rice Burroughs il y a cent ans sont incarnés par ceux d'Alexander Skarsgård (n'oubliez pas le rond en chef sur le deuxième "a") de True Blood et le film est réalisé par David Yates, qui a gagné ses galons de réalisateur à succès grâce aux quatre derniers Harry Potter. Le studio Warner qui développe le projet depuis au moins dix ans a insisté sur le côté sombre et sérieux de la réincarnation de Tarzan, façon Batman Begins. Ca n'a pas tellement marché puisque Tarzan se contente d'un démarrage à 38,1 millions de dollars (Independence Day : Resurgence tapait dans les 41 millions, en comparaison), loin de son budget de 180 millions. Reste à savoir comment le film va se comporter à l'international pour se rembourser.

And the rocket's red glare, the bombs bursting in air gave proof through the night that our flag was still there. On vous parle de routine annuelle. Comme American Nightmare, qui sort les films de la série aux alentours du 4 juillet. Le troisième volet, opportunément appelé Election Day pour surfer sur la présidentielle américaine, démarre troisième avec 30,8 millions de dollars. C'est un gros succès instantané puisque ce petit film d'horreur, comme toute bonne production Jason Blum, n'a quasiment rien coûté ou presque (10 millions de dollars). Ca se passe toujours dans un futur proche (avec le crime dépénalisé une nuit par an) et de commentaires puisque ce démarrage est dans la norme des deux premiers volets (qui se lançaient à 29 et 34 millions respectivement). Argent facile.

Oh, say does that star-spangled banner yet wave... Avec tout ça, Le BGG - Le Bon gros géant ne démarre que quatrième avec 19,5 millions de dollars. C'est un meilleur démarrage que Le Pont des espions, le précédent film de Steven Spielberg mais grâce à de bonnes critiques il avait terminé sa carrière américaine à 72,3 millions plus l'Oscar pour Mark Rylance. Et surtout, Le Pont des espions n'avait coûté que 40 millions. On parle d'un budget de 140 millions pour Le BGG, en tant qu'adaptation à grand spectacle du roman de Roald Dahl. La présence du Monde de Dory (toujours distribué dans 4 305 salles) est toujours trop forte pour le pauvre géant (présent dans soit 3 357 salles soit près de 1 000 salles de moins que Dory). Côté blockbusters familiaux, c'est une nouvelle déception pour Spielby après Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin qui n'ont pas passionné les Américains. Le BGG va donc devoir sortir des frontières pour se rembourser, comme d'habitude, tandis que Steven vient de lancer la production de son prochain film de SF Ready Player One chez Warner (c'est un ancien projet de Christopher Nolan) avant de revenir chez Disney -qui a produit et distribué Le Pont des espions et Le BGG- pour Indiana Jones 5. L'avenir paraît moins risqué, dit comme ça.

...oer the land of the free and the home of the brave ? Enfin, Independence Day Resurgence achève de se crasher : 16,5 millions de dollars en deuxième semaine. La suite d'Independence Day : Le Jour de la riposte, plus gros succès mondial et américain de l'année 1996, n'a pour l'instant rapporté que 72,6 millions aux Etats-Unis. Autant dire rien par rapport à son budget estimé à 165 millions. Heureusement que le reste de la planète est là pour lutter contre l'invasion alien puisque hors USA le film a raflé 177 millions. Land of the free, home of the brave, tu parles !

Box-office américain du 1er au 3 juillet 2016 :
1) Le Monde de Dory
2) Tarzan
3) American Nightmare 3 : Elections
4) Le BGG - Le Bon gros géant
5) Independence Day Resurgence