>>> Les plus gros succès de Clint Eastwood au box office US

American Sniper tape dans le mille. Ces trois derniers jours, le dernier film de Clint Eastwood vient de rafler 90,2 millions de dollars, et réalise donc dans 3 555 salles le meilleur démarrage pour un film sorti en janvier, explosant le précédent détenteur du titre : la comédie Mise à l’épreuve, qui démarrait à 41,5 millions en janvier 2014. American Sniper démarre presque aussi fort qu'un blockbuster de super-héros comme X-Men Days of Future Past (90,8 millions) et réalise donc près du double du démarrage de Mise à l’épreuve. "Bullseye", comme on dit. Vendredi, le film a gagné 30,5 millions, battant le record de la meilleure journée de janvier face à Avatar (25,8 millions) C’est aussi le meilleur démarrage de toute la carrière de Clint Eastwood réalisateur -et c’est déjà son quatrième plus gros hit aux USA, derrière Million Dollar Baby (100,4 millions) et Impitoyable (101,1 millions). Dès demain (ce lundi est férié est USA), American Sniper va les descendre tous les deux et taquiner le score de Gran Torino (148 millions). De quoi venger l’échec cinglant de Jersey Boys, sa comédie musicale sortie en juin 2014 et qui avait connu une carrière critique et publique faiblarde aux USA (47 millions en fin de vie). American Sniper a commencé son carnage en limited release, puisque Warner avait sorti le film dans 4 salles le 25 décembre dernier. Pourquoi un tel massacre ? Il s’agit du biopic de Chris Kyle, "sniper le plus mortel de l’histoire de l’armée américaine" (entre 160 et 255 victimes d’après son CV) et joué par Bradley Cooper (qui rafle ainsi sa troisième nomination consécutive à l'Oscar du Meilleur acteur). Un film de guerre héroïque, old school, bien reçu par la presse, pas trop critique envers l’armée ni trop cocardier, qui a su réunir le public adulte et les teen-agers biberonnés à Call of Duty. Warner a également projeté le film dans 332 salles : avec 11,5 millions de dollars, c'est le meilleur démarrage pour un film classé Restricted dans ce format.  Ca reste un carton surprise : sorti vendredi dans 2 567 salles, Hacker de Michael Mann avec Chris Hemsworth qui joue aussi dans la catégorie actioner adulte et ne récolte que 4 millions de dollars ce week-end. L’un des pires démarrages pour un film sortant dans plus de 2 500 salles, mais comme Hacker est une coproduction avec la Chine, la cible d’Universal est plus le dragon asiatique que l’aigle américain.

 

 

 

Face aux balles entièrement chemisées métal, la comédie Témoin à louer n’offre aucune résistance et se contente de la deuxième place à 21 millions de dollars. C’est tout de même pas mal puisque le film n’a coûté que 23 millions de dollars. Il y a un an, la star de Témoin à louer Kevin Hart était à l’affiche de l’énorme hit Mise à l’épreuve. Ici, Hart (rodé sur la scène des stand-ups US) joue un fournisseur de témoins à des mariages engagé par un comptable (Josh Gad). Le retour critique n’est pas terrible, mais qu’importe : c’est le meilleur démarrage de janvier pour une comédie classée R (Restricted, interdit aux moins de 17 non accompagnés pour cause de vulgarité) aux USA. Le film devrait tranquillement rembourser son budget.

 

 

 

Après avoir dévoré le box-office anglais (cinquième plus gros hit là-bas), l’adorable Paddington s’attaque aux USA. Résultat : 19,2 millions de dollars malgré l’absence de concurrence dans le domaine du film familial en ce moment. Ce n’est pas terrible comparé aux démarrages de l’an passé des autres films familiaux : La Grande aventure Lego démarrait à 69 millions, Les Nouveaux héros à 56,2 millions, Dragons 2 à 49,4 millions… Paddington -adapté du héros de livre pour gamins des années 50- souffre peut-être de sa notoriété bien moindre aux USA qu’en Angleterre. Le film a quand même rassemblé 2,5 millions de spectateurs en France. Mais le bon bouche-à-oreilles pourrait valoir à Paddington un succès sur le long terme, d’autant que le film le plus menaçant pour lui côté recettes est Bob l’éponge le film 2 : Un héros sort de l’eau, prévu pour le 6 février prochain aux USA.

Flingué par Bradley Cooper, Liam Neeson tombe de tout son long. Quatrième position et 14 millions de dollars : une chute de 64% de ses recettes par rapport à son (bon) week-end de démarrage la semaine dernière. Bon, Taken 3 a quand même raflé 62,8 millions aux USA pour un total mondial de 127,4 millions. C’est le plus faible score de la franchise Taken mais vu le budget du film (48 millions) c’est encore une victoire du producteur Luc Besson.

Il faut descendre en cinquième place pour trouver Selma, l’histoire de la marche pour les droits civiques de 1963 menée par un certain Martin Luther King (joué par David Oyelowo). Seulement 8,3 millions de dollars pour son quatrième week-end : ce n’est pas terrible, puisque le film a rapporté 25,9 millions par rapport à son budget de 20. Malgré son sujet glorieux, le film a aussi été snobé aux derniers Golden Globes (repartant avec le trophée de la meilleure chanson originale) et aux nominations aux Oscars (seulement deux catégories, dont meilleure chanson…). Bref, Selma a tout du rêve brisé. Il reste un espoir : lundi 19 janvier, ce sera le Martin Luther King Day, jour férié (tenu le troisième lundi de janvier) en hommage au Dr King. Peut-être que Selma trouvera son deuxième souffle demain. Peut-être.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 16 au 18 janvier 2015 :

1) American Sniper  >>Bande-annonce

2) Témoin à louer  >>Bande-annonce

3) Paddington  >>Bande-annonce

4) Taken 3  >>Bande-annonce

5) Selma  >>Bande-annonce