20th Century Fox

Variety consacrait il y a quelques semaines un article à la fabrication hors du commun d'une séquence de Birdman, la fameuse "scène du slip". Maintenant que le film est sorti en France (et que la séquence a été parodiée avec brio par Neil Patrick Harris aux Oscars), on peut évoquer sans spoiler son drôle de tournage.

Michael Keaton méritait l'Oscar du meilleur acteur

Le contexte : Riggan (Michael Keaton) est sorti des coulisses un instant et s'est retrouvé coincé hors du théâtre, en slip. Il doit alors traverser Time Square pour pouvoir revenir sur scène, en passant par la grande porte.

Le challenge : Tourner cette scène "en vrai", la production n'ayant pas les moyens de faire fermer la place durant quelques heures. Et encore moins de la recréer en studio (comme pour The Amazing Spider-Man 2 par exemple). Ce qui impliquait de filmer des passants lambda, sans qu'ils ne ruinent la scène (en regardant la caméra par exemple), puisqu'elle était filmée en long plan séquence.

Birdman est un éblouissant tour de force

La préparation : Une semaine avant les prises de vue, Michael Keaton s'est entraîné -tout habillé- avec Inarritu. Idem la veille, pour répéter.

Le tournage : Il y a eu quatre prises en tout, avec une équipe réduite (quatre personnes menées par le chef opérateur Emmanuel Lubezki). Comme on le voit sur cette vidéo, le réalisateur filmait Keaton avec son smartphone, afin d'utiliser les plans dans la scène où Emma Stone -qui joue la fille de Riggan- regarde la vidéo sur YouTube.

Comme Shining, Birdman est rempli de faux raccords

Petite astuce : Afin de distraire la foule, l'équipe du film a engagé une fanfare. L'acteur et les techniciens passaient ainsi plus inaperçus. "Les New-yorkais et les touristes voulaient voir les percussionnistes, s'amuse le réalisateur, car un homme à demi-nu à Time Square, c'est la routine."

Bande-annonce de Birdman, qui est actuellement au cinéma :