DR

Deux films et une série télé sont en cours de production sur l’icône américaine des années 1920.

Près de 70 ans après sa mort, la romancière Zelda Fitzgerald sera au cœur de trois projets concurrents. On a appris en début de semaine que Jennifer Lawrence allait l’incarner dans Zelda, un biopic hollywoodien produit –et sans doute réalisé- par Ron Howard, inspiré par la célèbre biographie féministe de Nancy Milford. On se demandait alors si Scarlett Johansson comptait toujours incarner la même figure historique dans The Beautiful and the Damned, projet à l’étude depuis près de dix ans à Hollywood. La réponse est oui, révèle aujourd’hui The Hollywood Reporter.

Millenium Films a informé le magazine américain que ce biopic, qui s’intéressera plus généralement au couple qu’elle formait avec l’écrivain Francis Scott Fitzgerald (Gatsby le Magnifique), était bien en cours de production. Il n’a pas encore de réalisateur attitré, mais le scénario écrit par Hanna Weg (Septembers of Shiraz) a été validé par le studio. "C’était l’ère du Jazz, donc le film sera glamour et sophistiqué, a précisé le président de Millenium, Mark Gill. Mais il montrera aussi une vie dramatique. Zelda était très en avance sur son temps, et elle l’a payé cher. Son mari lui a notamment volé des idées pour les mettre dans ses propres livres. Leur mariage, c’était une alliance diabolique. Le tout rythmé par des classiques du Jazz…"

Le destin de Zelda Fitzgerald, née en 1900, a en effet pris une tournure tragique. Diagnostiquée bipolaire, elle fut internée dans un hôpital psychiatrique dans les années 1930. Elle mourut à seulement 47 ans dans l’incendie du centre de soins, où elle écrivait et peignait avec frénésie.

En plus de ces deux projets de films, Zelda est aussi au cœur d’une série télé, Z: The Beginning of EverythingChristina Ricci incarne l’artiste dans ce projet qui s’intéresse à sa vie avant sa rencontre avec F. Scott Fitzgerald, et qui est en fait le plus avancé des trois. Amazon a déjà mis en ligne son pilote, fin 2015, et diffusera officiellement la première saison début 2017.

Christina Ricci et Shaq O'Neal sur les premières images des nouveaux pilotes Amazon