DR

Le grand méchant de Rogue One parle de "20 ou 30 scènes" qui ont changé entre le premier montage et la version salles.

On sait que l'excellent Rogue One : A Star Wars Story actuellement en salles n'est pas complètement le film tourné et monté par son réalisateur crédité Gareth Edwards (Godzilla) : Tony Gilroy (Night Call) a été chargé de tourner des scènes supplémentaires à la demande de Disney et de Lucasfilm après la vision du premier montage qui ne convenait pas au studio. Notamment la fin, pas assez sombre au goût des producteurs. Une simple comparaison entre les trailers et le film en salles permet de contaster que de nombreux plans manquent à Rogue One. Des plans ? Des scènes entières, plutôt, comme le confirme Ben Mendelsohn dans une interview au site Collider.

Quatorze plans des trailers de Star Wars Rogue One qui ne sont pas dans le film

L'acteur australien, qui joue le Directeur Krennic, maître d'oeuvre de l'Etoile de la mort et grand méchant du film, raconte ainsi que la version d'origine de Rogue One est "énormément différente" de celle en salles. "On a fait plusieurs lectures du scénario. Comme ça ils avaient le choix [au montage] sur la façon dont ils voulaient approcher le film. J'ai participé à des scènes cruciales du film, et je peux vous dire qu'il y a des versions extrêmement différentes de quatre séquences." Mais ce n'est pas tout : Mendelsohn parle aussi de différences au sein de "20 ou 30 scènes" tout au long du film. Sans plus de précisions sur le contenu de ces scènes. Le comédien a découvert le montage final lorsqu'il a dû réenregistrer certaines répliques de son personnage (une pratique courante sur les films pour unifier le son des dialogues), et considère que le tournage de scènes supplémentaires a été effectué à partir des meilleurs morceaux du métrage d'Edwards.

Verra-t-on un jour cette première version ? Sans doute pas, vu que malgré la pression des fans Lucasfilm ne se résoud toujours pas à restaurer la trilogie Star Wars d'origine sans les ajouts de l'édition spéciale de 1997. Alors, un Rogue One alternatif, vous pensez...

Bande-annonce de Rogue One : A Star Wars Story, la première, avec pas mal de scènes coupées dedans :