La pari était un peu fou : adapter Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll à la manière d’un spectacle total, grandiose, qui mêle le chant, la création musicale, la vidéo et le théâtre ! Le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre a pris ce risque, et il faut dire que c’est une réussite. Avant même de l’admirer dans le film de Tim Burton, Alice et ses fantasmes -être minuscule ou géante- sont figurés par des images projetées. Ce n’est pas une naïve un peu bécassine comme c’est parfois le cas, mais une petite fille déterminée, intelligente et lucide. Tous les comédiens chanteurs interprètent avec énergie et talent la brochette des personnages animaliers qui peuplent cette course contre la montre dans l’envers du réel. Ça foisonne de trouvailles, d’idées dans les costumes et le décor, sans jamais tomber dans la facilité, et la création musicale est remarquable.L’énergie des interprètes du Chat Botté Débotté est identique. Il faut dire que Sophie Raynaud a mis en scène ce conte adapté par Catherine Thévenau à la manière d’une rap story contemporaine : le Chat est un genre de Scapin en baskets, qui danse plus vite que son ombre et démêle tous les imbroglios et peines de cœur de Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant ! On se trémousse, on chante, le conte vire à la farce et le public en redemande ! Rien de tel que de mixer les classiques avec la commedia dell’arte.Âge conseillé : dès 5 ansDu côté des enfants : ça pouffe de rireDu côté des parents : ça décoiffeAlice au Pays des merveilles et Le Chat Botté débotté auThéâtre des Variétés : 01 42 33 09 92