DR

C’est un véritable hold-up de ce que l’on appelle parfois la "mexican mafia" qui s'est déroulé à la 87e cérémonie des Oscars : Alejandro González Iñárritu s’est vu remettre l’Oscar du meilleur réalisateur, son compatriote, le chef opérateur Emmanuel Lubezki, a remporté celui de la meilleure photographie, quant à Birdman, son bébé, il a été sacré meilleur film et meilleur scénario original. De quoi confirmer le talent du réalisateur de Babel et 21 Grammes et placer la carrière en salles de Birdman sous les meilleurs auspices alors qu’il sort en France mercredi. L'année dernière, c'est un autre réalisateur mexicain qui avait triomphé à l'académie : Alfonso Cuarón pour Gravity

 

>>> Birdman est un éblouissant tour de force

 

Mais Alejandro Gonzalès Inarritu ne se repose pas sur ses lauriers. Au côté du même chef-opérateur, Emmanuel Lubezki, il est toujours sur le long et éprouvant tournage de the Revenant"une histoire de vengeance de trappeurs dans le grand nord". Un western enneigé qu’il a bien évidemment transformé en projet fou puisque The Revenant est entièrement shooté en lumière naturelle, dans une région canadienne où la lumière est très réduite en hiver. Un défi technique qui le contraint à ne tourner que quelques heures par jour en pleine nature, et ce pendant plus de neuf mois de tournage.   

 

 Alejandro Gonzalez Inarritu : "Birdman est pour moi un triomphe libérateur"

 

Côté casting, on retrouvera Leonardo DiCaprio dans le rôle principal de cette histoire vraie. Il incarnera Hugh Glass, un trappeur américain qui fut attaqué par un grizzly et laissé pour mort par ses coéquipiers. Il a dû marcher plus de 200 miles pour retrouver la civilisation, et surtout les hommes qui l'avaient abandonné, pour se venger. Au casting on retrouvera également Tom Hardy et Domhnall Gleeson.

The Revenant doit sortir le 27 janvier 2016 en France.

 

>>> Leonardo DiCaprio en trappeur velu pour Iñárritu : premières images de The Revenant