The Acolyte Star Wars
Disney

Il écrit actuellement le script avec le créateur de House of Cards, Beau Willimon.

Une foule de projets Star Wars ont été lancés par Disney ces dernières années, mais pour le moment, seul The Mandalorian & Grogu figure dans les plannings officiels du studio. Mais James Mangold croit encore que son film dans le passé lointain de la Galaxie lointaine va voir le jour.

Dans une interview à Movieweb cette semaine, James Mangold révèle être toujours en train de plancher sur son Star Wars : Dawn of the Jedi. Au passage, il confirme que l'histoire se déroulera dans un passé "très, très, très lointain" et c'est ce qui a séduit Mangold, qui écrit le script avec Beau Willimon (House of Cards). 

"Pour moi, les aspects vraiment importants sont la liberté de créer quelque chose de nouveau. Beau et moi, en ce qui concerne Star Wars, travaillons sur un scénario, et nous verrons ce qui se passe [...] Est-ce que nous trouverons un moyen de dire quelque chose d'original ?"

The Acolyte Star Wars
Disney

James Mangold va plus loin et annonce que son Star Wars : Dawn of the Jedi prendra place "25 000 ans avant tout autre film Star Wars." Un gros préquel qui lui permettra d'avoir les mains libres pour la parler de la naissance de la Force ou du côté obscur, sans s'encombrer des canons existants : "C'est un domaine et un terrain de jeu que j'ai toujours [voulu explorer] et qui m'ont inspiré quand j'étais adolescent. Je ne suis pas vraiment intéressé par l'écriture d'un Star Wars, si c'est pour être contraint par toutes les traditions, toute la mythologie qui existe à ce stade, presque immuable de sorte que vous ne pouvez plaire à personne en fait."

James Mangold avait déjà osé reprendre à sa sauce Indiana Jones avec Le Cadran de la Destinée. Sans succès au box-office. Mais le cinéaste a pris du recul : "Le succès n'est jamais garanti, mais la réalité est que la meilleure façon de convaincre les gens est de les émouvoir, de trouver en quelque sorte l'humanité dans une situation. Qu'il s'agisse d'une franchise géante ou d'un petit film dramatique, quel qu'il soit, les films dont on se souvient sont généralement ceux qui vous émeuvent. Ceux qui vous laissent froid, même s'ils sont intelligents, même s'ils sont spectaculaires, même s'ils sont éblouissants, sont en quelque sorte remplacés par le prochain objet éblouissant qui sortira..."

Star Wars : Dawn of the Jedi n'a pas de date de sortie officielle pour le moment.