Wicked Munchkinland
Universal

Pour refaire Munchkinland de la manière la plus vraie possible.

Si Wicked est aussi réussi, c'est en partie grâce à la réalisation somptueuse de John M. Chu, filmant surtout des décors pratiques. La production a eu lieu sur 17 plateaux différents et quatre studios dont deux dépassant par les 5000 m2. Parmi ces décors, on trouve le village Munchkin du Munchkinland, niché au milieu d’un champ de tulipes. Et pour les besoins du film, un vrai champ de tulipes a été créé. Neuf millions de tulipes ont été plantées !

C'est le chef décorateur Nathan Crowley qui a insisté pour le faire, refusant d'user d’effets visuels pour ces tulipes. "J'avais déjà cultivé 200 hectares de maïs pour les besoins d'Interstellar, donc je savais que je pouvais le faire. Je suis un bon fermier", s'amuse le technicien dans Variety.
 

Crowley raconte ainsi avoir dit à Adam Richards, son régisseur en charge de trouver les lieux de tournage : "Nous allons faire pousser des tulipes et nous devons apprendre à les cultiver ! Alors il a trouvé un cultivateur de tulipes, Mark Eves, à Norfolk, en Angleterre, qui a proposé de nous aider à planter et à faire pousser les bulbes – les neuf millions de bulbes. Elles étaient aux couleurs de l’arc-en-ciel. Elles ont poussé et c’était tout simplement magnifique."

Et les fans de Wicked auront désormais la possibilité de se rendre au Munchkinland pour de vrai (ou presque) puisque le champ est toujours là outre-Manche. "Mark [Eves] les a plantées. La culture des tulipes consiste à planter des bulbes dans le sol, à faire pousser les fleurs et à couper les têtes. Les bulbes deviennent plus gros et la saison suivante, vous les placez dans la serre, et c'est là que vous obtenez vos fleurs. Il a donc pris les bulbes et les a fait pousser."

La ferme Belmont, propriété d'Eves, ouvrira ses portes au public en avril prochain et permettra aux visiteurs de découvrir les tulipes et le Munchkinland d'Oz.