The Haunting of Hill House
Netflix

Une "nouvelle vision radicale" qui ne sera pas (du tout) une suite au ratage de 2023.

Ils étaient fait pour se rencontrer. Mike Flanagan, le plus brillant créateur de séries horrifiques de ces dernières années va croiser la route de L'Exorciste, le film le plus culte du genre.

La presse américaine, qui confirme la nouvelle, parle d'un film indépendant, basé sur le monde de L’Exorciste de William Peter Blatty, le roman original de 1971, qui avait inspiré le film culte de William Friedkin (en 1973). Blumhouse promet une « nouvelle vision radicale ». Mike Flanagan ne devrait donc pas signer un remake de l'orignal, ni même une suite de L'Exorciste : Dévotion, le film de 2023 signé David Gordon Green dont les événements prenaient place après ceux du classique de Friedkin. Compte tenu du box-office décevant (126 millions de recettes mondiales), le studio Blumhouse a décidé d'annuler la trilogie qui était prévue au départ.

Mike Flanagan aura donc les mains libres pour refaire L'Exorciste à sa sauce, comme il l'entend. Et il y a de quoi être excité puisque le réalisateur - qui produira également - a de vraies (bonnes) idées en matière horrifique. On lui doit notamment The Haunting of Hill House (2018), l'une des meilleures créations du genre du XXIe siècle, ou encore la ténébreuse Midnight Mass (2021) et plus récemment la fantastique Chute de la maison Usher (2023). Mike Flanagan avait aussi osé la suite de Shining, en adaptant Doctor Sleep de Stephen King au cinéma.

"L'Exorciste est l'une des raisons pour lesquelles je suis devenu cinéaste, et c'est un honneur d'avoir la chance d'essayer quelque chose de nouveau, d'audacieux et de terrifiant dans son univers" promet-il dans son communiqué.

Universal et Blumhouse comptent sur lui pour redorer le blason de la marque. Ils ont acheté les droits de L'Exorciste à Morgan Creek pour 400 millions de dollars en 2021...