Ce moyen-métrage s’intégrera dans un corpus de petits films autour de Roald Dahl.
Wes Anderson travaille à un rythme effréné. Alors qu’Asteroid City s’apprête à frapper de plein fouet les salles de cinéma ce mercredi 21 juin après une présentation événement au dernier Festival de Cannes, le cinéaste ne compte pourtant pas s’arrêter de sitôt. Il prépare actuellement un nouveau long-métrage, écrit juste avant la grève des scénaristes qui se déroule en ce moment à Hollywood, sur l’histoire d’un père et sa fille avec “seulement trois personnages principaux”, comme il le révèle à nos confrères de Cinema Teaser.
Wes Anderson tournera cet automne un film sur un père et sa filleIl va également collaborer pour la première fois avec Netflix avec le moyen-métrage The Wonderful Story of Henry Sugar, adapté d’une histoire de l’auteur américain Roald Dahl. Ce premier film s’inscrit dans un corpus plus large de sept histoires au total, toutes adaptées du recueil de The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More. C’est la deuxième fois que Wes Anderson adapte l'œuvre de Roald Dahl à l’écran après le film d’animation Fantastic Mr. Fox en 2009.
Le réalisateur dévoile les coulisses du projet dans une interview pour Indiewire : “C’est quelque chose de très étrange. Je connaissais Roald Dahl bien avant de réaliser Fantastic Mr. Fox. J’avais rencontré sa veuve, Lindsay Dahl, au moment du tournage de La Famille Tenenbaum il y a 20 ans. Cela fait des années que je souhaite adapter les histoires d’Henry Sugar. Lindsay laisse désormais son fils Luke, avec qui je suis ami, gérer l’héritage de son grand-père. Cette histoire m’attend depuis des années. Mais j’ai eu des difficultés à trouver la bonne approche. Ce que j’aimais réellement dans l’histoire étaient les mots de Dahl. Ce film ne sera pas un long-métrage. Il environ 37 minutes. En 2021, la famille Dahl a cédé ses droits à Netflix. Je n’avais du coup pas moyen de faire autrement.”
“Mais en même temps, vu que le film dure 37 minutes, le sortir directement sur Netflix me paraissait idéal, parce qu’on est pas vraiment sur un long-métrage.”, ajoute le cinéaste. “L’idée n’est pas de faire un choix entre une sortie au cinéma et une sortie sur une plateforme de streaming, parce qu’on ne pourrait jamais distribuer un court-métrage comme celui-ci dans les salles de cinéma. Celles-ci devraient vendre des tickets moins chers, où alors projeter deux films à la suite. J’ai eu une bonne expérience avec Netflix, mais je suis également très heureux de proposer Asteroid City directement dans les salles. Universal et Focus Features mettent les films en avant dans de vrais cinémas. C’est de cette manière que je souhaite montrer mes films.” conclut-t-il.
Wes Anderson soutient Bill Murray : "C'est un membre de ma famille"Au casting de The Wonderful Story of Henry Sugar, on retrouvera Benedict Cumberbatch en tête d’affiche pour sa première collaboration avec Wes Anderson, ainsi que Ralph Fiennes, Dev Patel et Ben Kingsley. Tous les films “Henry Sugar” devraient sortir cet automne sur Netflix. En attendant, Asteroid City sortira dans les salles françaises ce mercredi.
Commentaires