Dans le doc Netflix consacré à Schwarzy, son rival de toujours admet enfin : "Il était supérieur".
C'est qui le plus fort ? Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenneger ? Ce débat a animé les années 1980 et 1990 sans jamais trouver de réponse. Les deux héros musculeux du cinéma américain ne se sont jamais vraiment affrontés à l'écran et ont même nourri cette rivalité de film en film, comme lorsque Schwarzy se moquait de Rambo dans Jumeaux...
Mais aujourd'hui, les deux légendes hollywoodiennes ne sont plus ennemies. Elles ont fait équipe un certain nombre de fois et quand Schwarzenneger fait son doc à sa gloire sur Netflix, Sly vient passer une tête pour saluer son camarade. Dans Arnold, en ligne sur la plateforme depuis quelques jours, Stallone félicite même son ancien adversaire des salles obscures d'avoir réinventé le genre du film d'action.
"Les années 1980 ont été une période très intéressante parce que le "héros d'action" n'était pas encore vraiment défini. Jusqu'à cette époque, l'action c'était une poursuite en voiture comme dans Bullitt ou dans French Connection. Il y avait de l'intellect et des insinuations et ça parlait beaucoup." Et puis Arnord Schwarzenegger est arrivé, avec peu de mot, mais un corps qui en disait long :
"En fait, à partir des années 1980, le cinéma d'action s'appuie sur le corps pour raconter des histoires. Les dialogues ne sont pas nécessaires. J'ai vu qu'il y avait une opportunité, parce que personne d'autre ne faisait ça à part moi et un autre gars venu d'Autriche, qui ne disait pas grand-chose…" poursuit Sylvester Stallone qui tranche l'éternel débat dans la foulée : "Il était supérieur. Il avait juste toutes les réponses. Il avait ce corps. Il avait cette force. C'était son personnage."
Plus physique que la concurrence, la musculature impressionnante de l'ancien Mister Univers lui permettait de gagner tout le temps, sans jamais être vraiment mis à terre : "Moi, je devais me faire botter le cul constamment, tandis qu'Arnold, il n'était jamais vraiment blessé. Je lui ai même dit : Arnold, tu pourrais aller combattre un dragon, tu reviendrais avec un pansement !"
À ces compliments, Schwarzy rend la pareille en estimant que la rivalité entre les deux a été très saine et lui a permis de ne pas se reposer sur ses lauriers : "Chaque fois qu'il sortait un film, genre Rambo II, je devais trouver un moyen de surpasser cela" répond le Governator dans le docu Arnold. "Sans Stallone, je n'aurais peut-être pas été aussi motivé dans les années 80 pour faire le genre de films que j'ai fait et pour travailler aussi dur. Le fait est que je suis quelqu'un de très compétitif..." Et cette baston à distance entre les deux géants a aidé à forger sa légende.
Commentaires