Vous n'avez pas vu "Joyeuses Fêtes", l'épisode diffusé sur la plateforme de streaming à la fin de l'année dernière ? Voilà ce qu'il faut en retenir.
Précédemment, dans Les Gardiens de la Galaxie...
Six années se sont écoulées depuis le Volume 2 et depuis que Peter apprenait la vérité sur ses origines. Il n'est pas un humain comme les autres. Il est moitié créature omnipotante, par son père, Ego, qu'il a été obligé de détruire. Puis, il y a eu Avengers Endgame. La bande de Star Lord s'est mêlée au combat pour vaincre Thanos et a payé le prix fort, puisque Gamora (Zoe Saldana) a été sacrifiée par son père, pour obtenir la Pierre de l'âme. Mais dans le même temps, une Gamora venue d'une autre timeline, comprenez d'une histoire parallèle, a rejoint l'équipage...
Tout ce petit monde a ensuite filé un coup de main à Thor dans Love and Thunder avant de prendre le large pour... chanter des chansons de Noël dans le Holiday Special de Disney Plus, diffusé fin 2022. Un épisode spécial de 30 minutes, drôle et émouvant et surtout consacré à Kevin Bacon, l'idole de jeunesse de Peter le Terrien... Mais au passage, James Gunn a glissé pas mal d'éléments menant directement au Volume 3 des Gardiens de la Galaxie, qui sort aujourd'hui au cinéma.
"Il y a pas mal de choses qui se passent dans cet épisode de Noël et qu'on retrouve dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3", confiait James Gunn à Première l'an dernier. "Par exemple, on découvre le personnage de Cosmo le chien (aperçu chez Le Collectionneur précédemment dans le MCU) qui fait partie de la bande maintenant. On découvre aussi que Les Gardiens ont acheté Nowhere... J'allais dire la planète Nowhere, mais ce n'est pas une planète en fait... On découvre qu'ils en ont fait leur maison et leur quartier général. Bref, on y apprend pas mal de trucs..."
Les nouvelles dynamiques entre les personnages sont ainsi déjà esquissées dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes. Mantis révèle à Peter son lourd secret : elle est aussi une fille d'Ego et donc, techniquement, la demi-soeur du héros, ravi d'avoir une famille à nouveau ! Dans le même temps, Peter essaye de se rapprocher de Gamora, qui n'est plus son amoureuse, mais une version nettement plus brutale d'un univers où elle ne trahissait pas Thanos. Pour elle, l'adaptation est délicate, mais dans ce Holiday Special, on la voyait faire un pas en avant vers ses nouveaux amis.
"Cela aidera d'avoir vu cet épisode de Noël, pour tout comprendre du Volume 3" insistait James Gunn. "Mais bon, il sera possible de voir Les Gardiens 3 sans avoir vu Joyeuses Fêtes. D'ailleurs, on pourra voir le film sans avoir vu aucun des autres films du MCU ! Peut-être qu'il y a un truc ou deux que les gens ne pigeront pas, mais je fais toujours attention, quand je fais un film, à ce que les gens puissent aller le voir indépendamment de ce qui s'est passé avant. Il faut que l'histoire principale, a minima, se suffise à elle-même."
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sort au cinéma ce mercredi 3 mai en France.
Commentaires