Oppenheimer
Universal Pictures

Le cinéaste a dévoilé des images d'Oppenheimer à couper le souffle, sous les applaudissements d'un public ébahi.

Christopher Nolan est monté sur scène au CinemaCon mercredi pour dévoiler la nouvelle bande-annonce spectaculaire d'Oppenheimer, film basé sur la vie du physicien théoricien américain qui a contribué à la création de la bombe atomique en dirigeant le projet Manhattan à la tête du laboratoire de Los Alamos. Le trailer sera présenté au public dans deux semaines, lors des projections des Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

"Je ne connais pas d'histoire plus dramatique que celle là, avec des enjeux aussi importants", a déclaré Nolan à propos de son film selon Variety.

Et Oppenheimer s'annonce épique : des scènes montrent l'équipe du physicien occupée à la fabrication ultrasecrète de la bombe atomique, mais le film compte également se projeter dans le temps, au moment où la Russie met au point sa technologie atomique, suscitant des soupçons d'espionnage à Los Alamos. Nolan a déclaré que le protagoniste du film avait pris des décisions qui se répercutent encore aujourd'hui :

"Qu'on le veuille ou non, J. Robert Oppenheimer est la personne la plus importante qui ait jamais vécu. Il a façonné le monde dans lequel nous vivons, pour le meilleur et pour le pire. Son histoire doit être vue pour être crue. C'est à la fois un rêve et un cauchemar."

Oppenheimer : la bande-annonce brûlante du nouveau Christopher Nolan

Et le film promet d'être impressionnant : d'une durée de trois heures, il a été tourné en combinant des prises de vue IMAX 65 mm et d'autres sur pellicule, avec certaines prises IMAX en noir et blanc -une grande première- dont une longue séquence avec Robert Downey Jr. Mais selon IndieWire, Nolan a assuré au public que le noir et blanc n'était pas si omniprésent que ça : "Il n'y pas trop de noir et blanc, ne vous inquiétez pas."

Le film dont la sortie est prévue pour le 19 juillet, est l'une des productions les plus ambitieuses des studios Universal depuis des années. Cillian Murphy, un habitué des productions de Nolan, sera accompagné au casting de Matt Damon en général Leslie Groves, Robert Downey Jr. en Lewis Strauss, d'Emily Blunt jouant la femme d'Oppenheimer, Katherine, ainsi que de Rami Malek et Florence Pugh.

Oppenheimer, de Christopher Nolan, repoussé à la fin de l'année ?

A lire aussi sur Première

Oscars 2024 : les pronostics et coups de cœur de Première

Oppenheimer va-t-il squatter tous les prix majeurs et offrir à Christopher Nolan ses premières statuettes ? Avec combien de trophées repartira Anatomie d’une chute ? Voici les favoris de la 96ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction.