Spielberg et E.T
Abaca/Amblin

Le cinéaste avait remonté certaines scènes de son film en 2002 pour le rendre plus actuel.

Remonter un film pour le rendre plus actuel est devenu monnaie courante dans le paysage du cinéma américain. Dernier exemple en date, les remontages des films de Francis Ford Coppola. Par exemple, le réalisateur n'a pas hésité à changer la fin du Parrain III (remontage intitulé La mort de Michael Corleone), ou carrément d’enlever des séquences ou d'en rajouter dans un nouveau montage d’Apocalypse Now (Final Cut) en 2019. George Lucas avait opéré des modifications similaires au début des années 2000 en retouchant la première trilogie Star Wars avec certains détails propres à la prélogie (l’apparition d’Anakin sous les traits d’Hayden Christensen, par exemple, qui prend la place du comédien d’origine, Sebastian Shaw.)

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Au cours d’une masterclass pour Time, Steven Spielberg s’est montré très critique envers ce processus. Et pour cause : pour les 20 ans de E.T l’Extraterrestre, en 2002, le cinéaste n’avait pas hésité à retoucher certaines parties de son film afin de les rendre plus proches des codes de son époque, avec des effets spéciaux améliorés au niveau du visage d’E.T, ou encore en remplaçant les armes à feux des policiers et agents spéciaux venus capturer l’extraterrestre par des talkies walkies. Une phrase prononcée par la mère du personnage principal avait également été modifiée, le mot “terroriste” devenant “baba-cool.”



Spielberg avoue aujourd’hui regretter ces changements : “Dans E.T. était j'ai réalisé qu’on voyait des agents fédéraux s'approcher des enfants avec leurs armes sorties, et j’avais alors pensé changer les armes pour des talkies walkies... Les années passant, j'ai changé d'avis. (...) Je n’aurais jamais dû abîmer mon propre travail. Je ne recommande à personne de le faire. Tous nos films sont un témoignage de ce que nous étions lorsque nous les avons fait. De ce qu’était le monde et de ce que le monde comprenait de nos histoires quand il les découvrait. Je regrette.” avoue le cinéaste.

Son dernier film, The Fabelmans, est sorti le 22 février dernier en France. E.T L’Extraterrestre fête ses 40 ans cette année, et vient de ressortir dans une nouvelle version 4K.