La showrunner dévoile ce qu'il faut comprendre du dernier épisode...
Sacré Joe ! Il a toujours un twist psychotique dans son sac... La fin de la saison 4 YOU a réservé une improbable surprise aux fans du tueur en série de Netflix. Attention spoilers !
Dans le dernier épisode, Joe s'est rendu compte que toute sa relation avec Rhys était fabriquée, le résultat d'une obsession couplée à une sérieuse dissociation. En résumé, il a tout inventé dans sa tête : Rhys n'a jamais été le tueur, ça a toujours été Joe... rendant, de fait, le meurtre de Rhys d'autant plus tordu et inutile. Mais pas grave, puisque c'est la pauvre Nadia qui va prendre pour lui.
Part 2 was insanely good. Joe went from his character developing from mentally unstable but trying, to trying hard to be a good person, to literally accepting he is utterly insane and shit. I love this show sm. #YouNetflix #YouSeason4 pic.twitter.com/Tk8QV9HLCd
— toonysnow (@toonysnow) March 9, 2023
Au bout du compte, Joe quitte Londres et s'en retourne à New York. Après avoir feinté sa mort, il peut revenir sous son nom d'origine, grâce à la coûteuse équipe de Kate qui a tout mis en oeuvre pour le rétablir. Du coup, Joe s'est permis d'acheter discrètement une petite librairie et il a su se sortir de tous ses pétrins. Sans une égratignure. Alors de quoi le remettre sur de bons rails ?
Que nenni ! Dans les dernières secondes, le reflet de Rhys apparaît aux cotés de Joe. Le "dark passenger" est toujours là... comme l'explique dans TVLine la showrunner Sera Gamble : "Nous donnons au public environ une scène et demie, dans laquelle nous suggérons que Joe a enfin pris un nouveau départ et s'est débarrassé de la partie Rhys qui le hante... Et puis avec ce reflet on vous dit : en fait non, pas du tout !"
La scénariste de YOU va plus loin et explique ainsi la fin de la saison 4 : "Non seulement Joe n'a pas changé, mais il est même devenu une version moins conflictuelle de lui-même, c'est à dire qu'il s'assume plus. Il est toujours Joe, et il vit toujours obsédé par l'amour à bien des égards, mais je pense qu'il y a une nouvelle question amusante qui ressort dans ce final : à quoi ressemble Joe, quand il n'a pas à faire de chaque meurtre un accident ? Quand il n'a pas à dire à la police qu'il n'y est pour rien et qu'elle est juste tombée ? Et s'il acceptait désormais ce qu'il fait et qu'il s'autorisait à plannifier un peu tout ça ?" En d'autres termes, Joe a franchi un cap et pourrait bien devenir un tueur qui s'assume désormais.
Commentaires