YOU saison 4
Netflix

La showrunner dévoile ce qu'il faut comprendre du dernier épisode...

Sacré Joe ! Il a toujours un twist psychotique dans son sac... La fin de la saison 4 YOU a réservé une improbable surprise aux fans du tueur en série de Netflix. Attention spoilers !

Dans le dernier épisode, Joe s'est rendu compte que toute sa relation avec Rhys était fabriquée, le résultat d'une obsession couplée à une sérieuse dissociation. En résumé, il a tout inventé dans sa tête : Rhys n'a jamais été le tueur, ça a toujours été Joe... rendant, de fait, le meurtre de Rhys d'autant plus tordu et inutile. Mais pas grave, puisque c'est la pauvre Nadia qui va prendre pour lui.

Au bout du compte, Joe quitte Londres et s'en retourne à New York. Après avoir feinté sa mort, il peut revenir sous son nom d'origine, grâce à la coûteuse équipe de Kate qui a tout mis en oeuvre pour le rétablir. Du coup, Joe s'est permis d'acheter discrètement une petite librairie et il a su se sortir de tous ses pétrins. Sans une égratignure. Alors de quoi le remettre sur de bons rails ?

Que nenni ! Dans les dernières secondes, le reflet de Rhys apparaît aux cotés de Joe. Le "dark passenger" est toujours là... comme l'explique dans TVLine la showrunner Sera Gamble : "Nous donnons au public environ une scène et demie, dans laquelle nous suggérons que Joe a enfin pris un nouveau départ et s'est débarrassé de la partie Rhys qui le hante... Et puis avec ce reflet on vous dit : en fait non, pas du tout !"

La scénariste de YOU va plus loin et explique ainsi la fin de la saison 4 : "Non seulement Joe n'a pas changé, mais il est même devenu une version moins conflictuelle de lui-même, c'est à dire qu'il s'assume plus. Il est toujours Joe, et il vit toujours obsédé par l'amour à bien des égards, mais je pense qu'il y a une nouvelle question amusante qui ressort dans ce final : à quoi ressemble Joe, quand il n'a pas à faire de chaque meurtre un accident ? Quand il n'a pas à dire à la police qu'il n'y est pour rien et qu'elle est juste tombée ? Et s'il acceptait désormais ce qu'il fait et qu'il s'autorisait à plannifier un peu tout ça ?" En d'autres termes, Joe a franchi un cap et pourrait bien devenir un tueur qui s'assume désormais.