Killing Eve saison 3
bbc

"C'est une fin un peu plus introspective ou évasive qu'auparavant..."

Villanelle (Jodie Comer) est partie en vacances. La saison 3 de Killing Eve s'est terminée dimanche soir sur la BBC (et en France sur MyCanal). Mais que faut-il comprendre de la dernière scène sur ce pont ? Attention spoilers !

Après avoir retrouvé Eve, la tueuse a suggéré à la jeune analyste incarnée par Sandra Oh qu'elles devraient s'éloigner l'une de l'autre, pour toujours, si Eve ne veut plus se laisser dévorer par son démon intérieur. Elles se quittent donc sur le London Bridge mais s'arrêtent tout à coup, se retournent, se regardent, et esquissent un sourire. Alors que faut-il en déduire ? Vont-elles se retrouver pour de bon ? Ou vont-elles choisir de rester à distance ?

La productrice exécutive Sally Woodward Gentle analyse la séquence dans EW : "Je crois qu'elles n'ont juste plus envie de se tirer dessus. Ou de se poignarder", explique-t-elle, en référence aux derniers épisodes de la saison 1 et 2. "Bien sûr, elles sont sur ce pont et il y a toutes sortes de drames qui auraient pu s'y produire. Mais le plus excitant, c'est que les deux ont une conversation honnête, d'un genre que nous voyons rarement dans la série. Notamment parce qu'elles découvrent qu'elles toutes les deux complices de la mort de Dasha. Elles l'ont fait ensemble, et c'est un bon point de départ pour lancer une discussion sur la situation de leur relation."

Alors que se disent-elles exactement ? Selon la productrice, Eve tente de dire à Villannelle : "Tu dois me libérer. Je ne peux pas arrêter de penser à toi. Et Villanelle lui répond : Et bien, c'est vraiment facile : tu n'as qu'à prendre tes distances ! Alors elles prennent leurs distances et Eve se retourne vers Villanelle. Elle savait que Eve allait se retourner, on le voit dans le regard de Villanelle. Elle sait qu'Eve va se retourner pour la regarder. Est-ce qu'elle a juste marqué un point ou est-ce que cela signifie quelque chose de beaucoup plus profond que ça ? C'est une façon intéressante de voir les choses. C'est une fin un peu plus introspective ou évasive qu'auparavant, mais c'est assez amusant aussi, de ne pas faire la même chose à chaque fois !"

Killing Eve saison 3
BBC

Et Konstantin alors ? Il a promis qu'il n'avait pas tué Kenny et que ce dernier était mort accidentellement. Carolyn a décidé de l'épargner, mais a-t-il dit la vérité ? "Je ne pense pas que nous devrions jamais croire Konstantin", répond Gentle à Entertainment Weekly. "Il est prêt à dire n'importe quoi pour sortir d'une situation délicate. Et il est clairement absolument terrifié pour sa vie dans cette scène. Il croit sérieusement que Carolyn va appuyer sur la gâchette. Il en appelle à Villanelle d'ailleurs ! Mais en deux secondes, il s'en sort et repart avec ses poupées russes enveloppées dans leur sac en plastique. Je crois qu'il ne faut jamais faire confiance à Konstantin. Jamais."

Quant à Dasha, elle est bien morte d'une crise cardiaque à l'hôpital : "Cette scène a été écrite comme ça, elle est morte dans le script. Dasha est morte", assure la productrice exécutive Suzanne Heathcote.

On verra où tout ça va dans la saison 4 de Killing Eve, l'année prochaine.