Hayden Christensen, Moses Ingram et Ewan McGregor
Hayden Christensen, Moses Ingram et Ewan McGregor / ABACA

L'interprète d'Obi-Wan Kenobi réagit suit aux messages racistes reçu par l'actrice.

Mise à jour du 1er juin 2022 : 

Dans une vidéo postée sur le compte twitter officiel de Star Wars, Ewan McGregor s'est félicité du démarrage record de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney Plus, mais il en a surtout profité pour prendre lui aussi la défense de l'actrice Moses Ingram : 

"Une partie de cette influente fan base a décidé d'attaquer Moses Ingram en lui envoyant des messages privés horriblement racistes. J'ai appris ça ce matin et ça m'a brisé le coeur. Moses est une actrice brillante, une femme brillante, et elle est géniale dans la série (...) Nous soutenons Moses et si vous la harcelez, vous n'êtes pas des fans de Star Wars pour moi. Il n'y a pas de place pour le racisme dans ce monde."    

Article du 31 mai 2022 : 

Et ça recommence… Suite au lancement de la nouvelle série Obi-Wan Kenobi, dont les deux premiers épisodes ont été mis en ligne sur Disney Plus, des "fans" de Star Wars s’en sont pris à l’actrice Moses Ingram (Le Jeu de la Dame), qui incarne une méchante dans le show, Reva Sevander, un des Inquisiteurs chargés de traquer les derniers Jedi ayant survécu à l’Orde 66. 

Evidemment, ce n’est pas le personnage qu’elle incarne qui pose problème, mais bien sa couleur de peau. Sur son compte Instagram, la jeune femme a publié une story pour dénoncer la situation, avec des captures d’écran de certaines messages (franchement dégueulasses), suivis de sa réaction : 

"Pour faire court, il y en a des centaines des comme ça, et je vois aussi ceux qui viennent ici pour me défendre, ça compte énormément pour moi. Parce qu’il n’y a rien qu’on puisse faire contre ça, pour stopper cette haine. Je me demande à quoi je sers, et même pourquoi je vous raconte ça… je n’ai pas de réponse. Ce qui me dérange le plus, c’est ce sentiment que j’ai au fond de moi que je dois la fermer et encaisser. Que je dois faire bonne figure. Je n’ai pas les épaules pour ça. Donc je veux vraiment remercier les gens qui sont là pour moi dans les commentaires. Les autres ? Vous êtes bizarres.

Obi-Wan Kenobi : Star Wars soutient l’actrice Moses Ingram, victimes de menaces de mort et de messages racistes
Star Wars/Instagram Moses Ingram

Cette vague de haine n’est pas sans rappeler celle dont avait été victime l’actrice d’origine asiatique Kelly Marie Tran après son rôle dans Les Derniers Jedi. Un harcèlement qui l’avait poussée à quitter les réseaux sociaux. Star Wars avait alors été pointé du doigt pour son manque de réaction. Mais, aujourd’hui, la franchise corrige le tir et n’a pas tardé à prendre la défense de Moses Ingram sur Twitter. 

"Nous sommes fiers d’accueillir Moses Ingram dans la famille Star Wars et excités de voir l’histoire de Reva se dérouler. Si quelqu’un essaie de lui faire sentir qu’elle n’est pas la bienvenue, nous avons une seule chose à lui dire : nous résistons. Il y a plus de 20 millions d’espèces sentientes dans la galaxie Star Wars, ne choisissez pas d’être racistes", a déclaré le compte officiel de Star Wars.

A noter que le Twitter de Star Wars a aussi pris la défense de Kelly Marie Tran il y a quelques jours après avoir posté une photo de l’actrice au côté de Billie Lourd. Une prise de position trop tardive pour certains, mais néanmoins salutaire.