Soit la série la plus chère de l'histoire, en attendant Le Seigneur des Anneaux, d'Amazon.
The Wall Street Journal fait le point sur la situation de Netflix, qui a annoncé pour la première fois une baisse conséquente d'abonnés, et s'attend à en perdre encore dans les prochains mois. Expliquant que la plateforme a besoin d'investir aussi bien dans les "tentpoles", les séries à succès déjà bien établies auprès du public, que des shows à petits budgets aux concepts originaux, capables de faire des jolis coups d'audiences, le journal américain précise que chaque épisode de la saison 4 de Stranger Things aurait ainsi coûté 30 millions de dollars à Netflix, alors que ceux de Squid Game ont un budget dix fois inférieur : autour de 3 millions.
Netflix a perdu 200 000 abonnés, une première depuis dix ansDes chiffres qui font de cette nouvelle saison de Stranger Things la plus chère de l'histoire : jusqu'ici, WandaVision détenait ce record avec ses 25 millions de dollars par épisode investis par Disney, suivie des 20 millions de HBO pour financer ceux de Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique et des 15 millions de The Mandalorian, la série Star Wars événement de Disney+. Ceci dit, ces budgets vont bientôt être largement dépassés par Amazon Prime Video, qui a annoncé avoir déboursé 500 millions de dollars pour produire la première saison des Anneaux de pouvoir, sa série dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Soit 50 millions par épisode, puisqu'elle en comptera dix.
Rappelons que la quatrième saison de Stranger Things, très attendue par les fans de cette histoire de SF portée par des ados dans les années 1980, a été coupée en deux : sa première partie arrivera sur la plateforme le 27 mai prochain, et sa suite le 1er juillet. La série devrait s'arrêter à la fin de sa saison 5, mais rien n'empêche Netflix de tourner ensuite des spin-offs...
Voici sa bande-annonce, qui tease notamment une nouvelle créature effrayante :
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