"Ce que nous avons toujours essayé de faire, c'est d'aider les gens à se sentir un peu moins seuls dans leur expérience et leur douleur."
La diffusion ce dimanche soir du cinquième épisode de la saison 2 d'Euphoria a fait énormément de bruit. Montrant son personnage principal, Rue (interprété par Zendaya), en pleine crise après que sa famille a découvert sa réserve de drogues, le personnage se déchaîne très violemment sur tous ses proches durant un épisode très fort en émotion. Celui-ci s'inscrit dans une saison encore plus intense que la première, dépeignant encore un peu plus la réalité (et l'envers du décors) des addictions aux stupéfiants. Une addiction jugée mal représentée par le programme D.A.R.E. (Drug Abuse Resistance Education) qui se mobilise aux États-Unis pour prévenir l'utilisation de drogues contrôlées, l'appartenance à des gangs et les comportements violents. D'après l'un de ses représentants, Euphoria est coupable de promouvoir la drogue. Une accusation à laquelle Zendaya, mais aussi le réalisateur Sam Levinson, ont tenu à répondre.
Euphoria : Rue et Zendaya de retour dans le premier trailer de la saison 2Pour D.A.R.E, Euphoria a "malencontreusement et erronément" représenté des lycéens utilisant des drogues, conduisant à "la dépendance, le sexe anonyme, la violence et d'autres comportements destructeurs aussi communs et répandus dans le monde d'aujourd'hui". Une déclaration faite à TMZ, qui se poursuit avec : "Il est regrettable que HBO, les médias sociaux, les critiques de programmes télévisés et la publicité payante aient choisi de qualifier l'émission de 'révolutionnaire', plutôt que de reconnaître les conséquences négatives potentielles sur les enfants d'âge scolaire qui sont aujourd'hui confrontés à des risques et à des défis de santé mentale inégalés."
De son côté, la production d'Euphoria a assuré ne pas vouloir glorifier la drogue, mais plutôt se concentrer sur les parcours de ceux qui y sont soumis, à l'image de Rue. "Notre série n'est en aucun cas un conte moral pour apprendre aux gens comment vivre leur vie ou ce qu'ils devraient faire. Le sentiment derrière Euphoria, ou ce que nous avons toujours essayé de faire avec, est d'aider les gens à se sentir un peu moins seuls dans leur expérience et leur douleur", a déclaré Zendaya, actrice et productrice de la série, à Entertainment Weekly. "Et peut-être se sentir comme s'ils n'étaient pas les seuls à traverser ou à traiter ce qu'ils traitent". Zendaya a ajouté qu'il est "vraiment important qu'il y ait de la lumière au bout du tunnel" pour son personnage. "Je pense que si nous pouvons encore nous intéresser à elle après cela, alors j'espère que d'autres personnes pourront étendre cela à des personnages non fictifs, à des personnes réelles, ou simplement être un peu plus compréhensifs et empathiques par rapport à l'expérience de la dépendance et ce qu'elle fait aux gens, ce qu'elle fait à leurs familles", a poursuivi Zendaya à EW.
"Je pense que [l'épisode 5] m'a permis de libérer tout cela. Et je suis très reconnaissante d'être dans un espace où je me sens à l'aise et en sécurité, et avec des acteurs et des actrices dont je suis évidemment très proche. Après chaque prise, nous nous prenons dans les bras, nous en parlons, nous nous embrassons, nous vérifions, parce que c'est évidemment comme une zone de guerre." L'actrice témoigne également d'un tournage très difficile pour cet épisode, étant repartie du plateau avec des bleus, et ayant encore des cicatrices. Une expérience qui met en lumière l'un de ses posts Instagram, publié avant le lancement de la saison 2 et rappelant que cette saison était très intense et pouvait choquer son public.
Pour autant, Zendaya estime que cet épisode et cette série en général sont nécessaires, qu'ils permettent de mettre un vécu sur des expériences souvent trop éloignées de soi : "Mon plus grand espoir est que les gens puissent s'y connecter et que ceux qui ont besoin de guérir et de grandir avec Rue puissent, à la fin de cette saison, ressentir cet espoir et ce changement en elle. Beaucoup de gens m'ont contacté et ont trouvé de nombreux parallèles, de tous âges et de tous horizons (...) Rue représente beaucoup pour eux d'une manière que je peux comprendre, mais aussi peut-être d'une manière que je ne pourrais jamais comprendre, et c'est ce qui représente le plus pour nous tous."
Concernant Sam Levinson, créateur et réalisateur de la série américaine (l'adaptant de la série du même nom diffusée en Israël et créée par Ron Leshem), Euphoria ne représente pas une vision idéalisée de la drogue, en cela qu'elle s'appuie sur des événements réels. Le cinéaste a en effet puisé dans sa propre jeunesse pour écrire la série, y reflétant sa propre histoire. "J'ai passé la majorité de mon adolescence dans et hors des hôpitaux, des centres de réadaptation et des maisons de transition. J'étais un toxicomane, et je prenais tout et n'importe quoi jusqu'à ce que je ne puisse plus entendre, respirer ou sentir" dit-il lors de la première de 2019, comme le rapporte Variety. "Cela m'a vraiment fait peur dans un sens où si je devais mourir aujourd'hui, qui serais-je ? Je suis un voleur. Je suis un drogué. J'ai été merdique avec presque toutes les personnes que j'aime dans ma vie (...). Il y avait cette voix qui était claire comme de l'eau de roche et qui disait : 'arrête de te droguer.' Je suis clean depuis 14 ans" conclut-il.
Pour rappel, Euphoria est une série adaptée par Sam Levinson (Malcom & Marie). Elle débute la diffusion de sa première saison en 2018, avec huit épisodes et deux spéciaux, avant d'entamer sa saison 2 le 10 janvier. Sa bande-annonce :
Commentaires