Jungle Cruise et Old complètent le podium. (Source : Le Film Français).
Il y a cinq ans, Suicide Squad, de David Ayer, démarrait très fort au box-office américain, en amassant 133 millions de dollars en premier week-end, malgré des critiques majoritairement négatives. Cet été, c'est l'inverse : The Suicide Squad, de James Gunn, démarre en dessous des attentes, en gagnant 26,5 millions de dollars contre 30 de prévu, alors qu'il a reçu des avis positifs. Parmi les raisons qui expliquent cette étrange situation, il y a bien sûr l'épidémie de Covid-19, qui explose aux Etats-Unis depuis quelques semaines, à cause du variant Delta. Précisons aussi que le super-film de la Warner Bros est sorti en même temps au cinéma et en streaming, sans coût supplémentaire pour les abonnés de HBO Max. Une stratégie partagée par plusieurs studios (Disney a notamment sorti Black Widow et Jungle Cruise en "premium", soit au prix de 30 dollars chacun en streaming), qui fait beaucoup de bruit outre-Atlantique.
Scarlett Johansson en guerre contre Disney : elle fait un procès après la sortie de Black Widow sur Disney +Dans ces conditions, il est difficile de prédire quel sera le score final de ce film de super-héros, qui était proposé sur 4002 écrans à travers le pays et qui cumule avec ses résultats à l'étranger seulement 72,2 millions de billets verts pour 185 millions de budget. Il semble difficilement remboursable, et n'atteindra certainement pas les 746 millions cumulés par le premier film en 2016. Son score final sera sans doute plus proche de celui de Bird of Prey, qui avait passé les 200 millions de recettes début 2020 ?
The Suicide Squad est en tout cas la seule nouveauté du top 10, le thriller John and the Hole et le documentaire écolo Bring Your Own Brigade étant seulement en 24e et 25 positions avec 16 500 et 7000 dollars. Les autres films sont donc des continuations sorties les semaines précédentes, à l'image de Jungle Cruise, qui était en tête le week-end dernier et gagne 15,6 millions de dollars supplémentaires sur 4310 écrans, soit un cumul de 65,3 millions en dix jours, ou d'Old, de M. Night Shyamalan, qui boucle le podium grâce à 4,1 millions de dollars de plus (38,5 au cumul). Seuls deux films enregistrent plus de 100 millions de dollars aux Etats-Unis en ce moment : Black Widow et Fast & Furious 9, dont les scores au bout de 5 et 7 semaines tournent autour des 170 millions.
Classement américain du week-end du 6 au 8 août 2021 :
Commentaires