Le réalisateur et acteur est déjà sur un nouveau projet, après Adieu les cons.
Une première fois sorti le 21 octobre 2020, Adieu les cons - le film au sept César d'Albert Dupontel dans lequel il joue aux côtés de Virginie Efira - est à nouveau sorti dans les salles de cinéma le 19 mai 2021, et il semble à nouveau séduire le public. Pas de répit pour le réalisateur, pour qui le confinement a visiblement été bénéfique et qui prépare déjà un nouveau film, intitulé Second Tour.
Dupontel a donné quelques précisions sur ce projet, à l'occasion de la promotion de la ressortie d'Adieu les cons. Il a déclaré au Journal du Dimanche (via Allociné), que le film sera "une fable politique avec une dimension de thriller [...] On y suivra une journaliste enquêtant sur une campagne électorale car l'un des candidats qu'elle a connu enfant plein de bizarreries, se présente désormais comme un homme tout propre et lisse..."
Le deuxième protagoniste est un quadragénaire, actif dans le monde politique. Le film tournera évidemment autour de la politique et de ces affaires d'état, manière pour Dupontel de donner son avis sur le gouvernement : "[ces] gens qui nous gouvernent et qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs [...] Je ne comprends plus ces gens incapables de porter des discours cohérents et qui donnent des coups de matraque si on les contredit. C'est ce qu'essaiera de raconter le film."
Le réalisateur déclare aussi s'être inspiré de propres expériences et souvenirs personnels, notamment "des premières histoires d'amour qui n'aboutissent jamais mais laissent des cicatrices indélébiles".
Concernant le casting, aucune précision n'a été donnée pour l'instant. Ce que l'on sait, c'est que le réalisateur ne jouera a priori pas dedans, et ce serait la première fois, après avoir eu un rôle dans toutes ses réalisations (Adieu les cons, Au revoir là-haut, Le créateur, Bernie, Enfermés dehors, Le vilain, 9 mois ferme). Le scénario est encore en cours de finalisation, et il n'y a pour l'instant pas de date de sortie.
Nicolas Marié - Adieu les cons : "Albert est pointilleux, mais son exigence a un but."
Commentaires