Netflix écrase tout, en France et dans le monde.
Comme chaque année, Google fait le bilan des recherches qui ont été effectués au cours des 12 derniers mois sur son moteur. Un recap parfait et implacable des tendances de l'année écoulée. Alors quelles ont été les séries les plus populaires en France en 2020, si l'on en croit Google ?
Celle qui a été le plus souvent tapée dans la barre de recherches, c'est un feuilleton quotidien : Ici tout commence, le spin-off de Demain nous appartient, qui confirme le buzz généré par son lancement à la rentrée sur TF1. Derrière on trouve une émission de télé-réalité, à savoir Koh-Lanta. Et puis le Top 10 est presque exclusivement composée de séries Netflix : Umbrella Academy, Le Jeu de la Dame, The Witcher et Emily in Paris ont été les séries les plus Googlées de l'année dans l'Hexagone. On y trouve également la série mystique et religieuse Messiah, portée par Tomer Sisley (mais annulée après la saison 1) ainsi que le teen drama espangol Elite, dont la saison 3 a cartonné. Enfin, seule série à ne pas être diffusée sur Netflix, Big Little Lies a profité de sa diffusion sur TF1 en clair (deux ans après son passage sur OCS) pour se refaire une jeunesse.
Et dans le monde ? Le Top 10 n'est pas tout à fait le même. Loin s'en faut. Pourtant, il y a un dénominateur commun : Netflix !
Le géant du streaming truste ce classement à 90% (en fait seul Big Brother Brasil se classe étrangement à la 2e place), avec le phénomène Tiger King qui a été la série la plus recherchée sur Google en 2020 sur la planète. Devant La Casa de Papel et sa saison 4. Et aussi Cobra Kai, qui largement retrouvé la lumière en passant de YouTube à Netflix.
Suivent la saison 2 de The Umbrella Academy, la série polémique Emily in Paris, la saison 3 d'Ozark, la mini-série événement Le Jeu de la Dame, le teen drama surprise Outer Banks et la première saison de Locke & Key.
En résumé, Netflix a fait chauffer Google toute l'année... mais les séries les plus tendances du monde ne sont pas exactement les séries qui ont le plus fait d'effet au public français !
Commentaires