Dark Maul star wars
Lucasfilm

L'apprenti démoniaque de l'Empereur aurait dû revenir dans les Épisodes VII, VIII et IX.

Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. Les trois derniers opus de Star Wars auraient pu être bien différents, si George Lucas avait gardé la main sur sa saga, au lieu de vendre Lucasfilm à Disney. Il avait même un plan en tête pour la trilogie suivant sa prélogie. Un plan qui aurait mis Dark Maul, l'apprenti démoniaque de l'Empereur, au centre des débats.

Souvenez-vous, c'était ce guerrier du côté obscur qui tua Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, avant de se faire couper en deux par Obi Wan Kenobi... En réalité, il n'est pas mort au fond de ce puits et il serait revenu pour revendiquer le Trône de la galaxie peu de temps après les événements du Retour du Jedi !

C'est ce que George Lucas révèle dans le livre Star Wars Archives: Episode 1-3 The Prequels (via Screen Rant), publié cette semaine. Dans cet ouvrage, le réalisateur explique que "Dark Maul a formé une fille, Dark Talon, qui était dans les bandes dessinées, comme son apprentie. Elle était une sorte de Dark Vador nouvelle génération et la majeure partie de l'action se passait avec elle. Ensemble, ils auraient dû être les deux principaux méchants de la troisième trilogie. Dark Maul devenait ainsi un Parrain du crime dans l'univers de Star Wars, durant la chute de l'Empire, prenant petit à petit les rennes."

On a d'ailleurs vu quelques bribes de tout ça et un aperçu du plan original de Lucas dans les séries animées The Clone Wars et Star Wars Rebels.

Dans ce contexte, Leia aurait dirigé la Nouvelle République, en ayant dans le viseur le grand vilain Sith pendant que Luke essayait de reconstruire l'Ordre Jedi à partir de rien... Et au bout du compte, cette histoire se serait conclue avec Leia découvrant que c'était elle, finalement, l'élue de la Force : "À la fin de cette trilogie, Luke aurait reconstruit une grande partie des Jedi, et nous aurions vu le retour d'une nouvelle République, avec Leia, la sénatrice Organa, devenant la chancelière suprême en charge de tout. C'était donc elle qui finissait par être l'élue", termine Lucas (via IGN).

Autant dire une trilogie qui, en quelques lignes, paraît déjà beaucoup plus cohérente et excitante que celle racontée par les trois derniers films Star Wars.