France 2 diffuse ce soir le grand film historique de 2020, consacré au Général. Une figure française, maintes fois incarnée à l'écran.
Lambert Wilson se met ce soir dans les chaussures du Grand Charles, dans le film De Gaulle, diffusé pour la première fois en clair sur France 2. Un biopic délicat pour un exercice périlleux, déjà tenté par une dizaine d'acteurs au fil des décennies, sur le grand et le petit écran.
Adrien Cayla-Legrand (1966)
Décédé en 2007 à l'âge de 88 ans, le comédien s'était spécialisé dans le rôle du général De Gaulle au second plan (souvent sans dialogue), prêtant ses traits à l'Homme d'Etat français dans des films qui n'étaient pas centrés sur le Général. On le voit ainsi dans Martin soldat, L'Armée des ombres, Le Bon et les Méchants ou encore La Carapate, mais aussi Chacal, film franco-britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1973.
Olivier Lefevre (2005)
Lui aussi a incarné De Gaulle à plusieurs reprises, mais plutôt à la télévision. On le retrouve en 2005 dans le docu-fiction de Jean-Teddy Filippe, Ils voulaient tuer de Gaulle, diffusé sur TF1, dans lequel André Dussollier narre les circonstances de l'Attentat du Petit-Clamart, en 1962. Lefevre reviendra jouer le Général dans Mitterrand à Vichy, autre docu-fiction de Serge Moati diffusé, diffusée en 2008 sur France 2.
Bernard Farcy (2006)
En 2006, l'ancien trublion de Taxi se glisse dans le costume du Grand Charles, pour le téléfilm de Bernard Stora, diffusé sur France Télévisions et qui raconte l'après-Guerre de De Gaulle, mis à l'écart du pouvoir en 1946.
Pierre Vernier (2009)
Inspiré du roman "La Fuite à Baden" d’Hervé Bentégeat, Adieu de Gaulle est un téléfilm français réalisé par Laurent Herbiet et diffusé en 2009 sur Canal+, qui raconte la crise de Mai 68 vue depuis l'Elysée. Pierre Vernier y joue un Général dépassé par les événements.
Patrick Chesnais (2010)
Autre docu-fiction réalisé par Serge Moati, Je vous ai compris : De Gaulle, 1958-1962 a été diffusé en 2010 sur France 2. Il raconte la fin de la IVe République et la fin de l'Algérie Française, avec le fameux discours d'Alger.
Michel Vuillermoz (2010)
En 2010, France Télévisions diffuse aussi une série en trois épisodes, Ce jour-là, tout a changé : L’Appel du 18 Juin, signée Félix Olivier, qui revient sur l'exil londonien de De Gaulle.
André Penvern (2014)
Le film d'Olivier Dahan, Grace de Monaco, sorti en 2014, raconte l'histoire de Grace Kelly incarnée par Nicole Kidman, qui croisa un jour la route du Président de la République Française.
Lambert Wilson (2020)
Au cinéma, le comédien prête ses traits à De Gaulle pour un film éponyme, qui raconte la Guerre du Général, depuis mai 1940, alors que le tout récent général de brigade se retrouve confronté à l’effondrement militaire et politique de la France.
Samuel Labarthe (2020)
L'acteur des Petits Meurtres incarne le premier Président de la Cinquième République dans la mini-série événement : De Gaulle, l'éclat et le secret. Six épisodes autour du "Grand Charles", pour raconter sa vie des années 1940 à la fin de son règne, en 1969.
Commentaires