Le réalisateur de Shaun of the Dead et Baby Driver a donné une masterclass à distance. Au menu, des théories du complot, des zombies, du voyage temporel, et beaucoup d'amour du cinéma.
Les salles de cinéma vont rouvrir dans une semaine : si vous avez besoin d'un coup de boost cinéphile pour rallumer votre envie de retourner dans les salles obscures, on vous conseille de regarder la masterclass d'Edgar Wright, qui a eu lieu samedi dernier. Le cinéaste était avec Stephen Frears l'invité d'honneur du Champs-Elysées Film Festival, qui se déroule en ligne gratuitement jusqu'au 16 juin, et a donné un cours de cinéma -via Zoom, conséquences du COVID-19 oblige- animé par notre confrère Aurélien Allin, rédacteur en chef adjoint de Cinemateaser.
A l’abordage fait chavirer le Champs-Elysées Film Festival [critique]"Je crois énormément à l'expérience cinéma en salles, et je crois qu'elle survivra", affirme le réalisateur surdoué des surexcitants Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim, Le Dernier pub avant la fin du monde et Baby Driver. Wright encourage les spectateurs à prendre des cartes d'abonnement aux salles indépendants (ou mieux, d'en offrir), et justifie le fait de continuer à acheter des DVD et Blu-ray : "Les catalogues des services de streaming changent tout le temps, alors que ta collection physique ne changera pas". Le réalisateur explique les racines profondes de son cinéma, de sa méthode d'écriture ("J'ai dû voir 70 films de flics pour Hot Fuzz, et je ne sais plus combien de films de casse pour Baby Driver... Tu finis par vivre dans l'univers de cinéma que tu vises."), d'avoir grandi dans la ville où sera tourné Hot Fuzz, de sa mère fan de théories du complot... La grande révélation : Wright n'avait pas de lecteur VHS ! "Quand j'étais jeune, je n'avais pas de magnétoscope, je devais voir les films très tard à la télé ou aller dans les salles les plus lointaines." Bref, 53 minutes passionnantes et cinéphiles. La masterclass est visible en replay sur Facebook ou sur le site du Champs-Elysées Film Festival.
De quoi attendre encore plus impatiemment son prochain film, Last Night in Soho -une odyssée d'horreur sixties avec Anya Taylor-Joy et Thomasin McKenzie- qui aurait dû être projeté au Festival de Cannes 2020, et qui sortira finalement en salles en avril 2021.
Commentaires