Sam Mendes nous raconte le tournage méticuleux de son film de guerre, à (re)voir ce dimanche sur France 2.
S’il a tout fait pour rendre les coupes aussi peu visibles que possible, Sam Mendes n’a évidemment pas tourné l’intégralité de 1917 en une fois. Dans le numéro de Première de janvier 2020, nous avons demandé au réalisateur combien de prises ont été nécessaires. Nous repartageons sa réponse à l'occasion de la première diffusion de ce film de guerre en clair, dimanche sur France 2.
1917 : Spectacle virtuose ou coquille vide ? La critique "Pour ou Contre""Je ne veux pas révéler combien de plans nous avons tournés pour ‘composer’ le plan-séquence. Mais s’il fallait donner une estimation, je dirais entre 40 et 50 prises en moyenne. Les scènes les plus simples ont été les plus dures, comme on pouvait s’y attendre (il sourit), alors que la fin – la course le long de la tranchée – a été plus facile à faire, avec quatre ou cinq prises seulement. Et pourtant, il y a une centaine de figurants pris dans des explosions. Cela nécessitait tout un mécanisme à remettre à zéro à chaque prise. Fatalement, nous étions beaucoup plus concentrés pour obtenir un résultat juste."
Peu après sa sortie, le cinéaste révélait qu'un comédien avait particulièrement stressé lors du tournage de 1917, et fait foirer plusieurs prises à lui tout seul : Andrew Scott (Sherlock, Fleabag), qui interprète le lieutenant Leslie. Notamment à cause d’un briquet défectueux. "Andrew, dans son unique scène, a fait plus d’erreurs que tout le reste du casting, expliquait Mendes en riant à la BBC. Vous pouvez filmer sept minutes incroyables, et puis si quelqu’un gaffe, si un briquet ne fonctionne pas ou si un acteur oublie la moitié de sa phrase, ça veut dire que rien de ce qui a été filmé n’est utilisable. Et vous devez recommencer."
Voici la bande-annonce de 1917 :
Comment 007 Spectre a fait germer l’idée de 1917 chez Sam Mendes
Commentaires