DR

C'est Jason Blum, le producteur de Get Out et Halloween, qui s'y colle, évidemment.

Dans le cinéma américain, les résurrections sont inévitables, et encore plus dans le monde du cinéma d'horreur peuplé de croquemitaines plus ou moins invincibles : les franchises Scream et Hellraiser sont prêtes à surgir de la tombe. Le site Cinemablend a posé la question au PDG de Miramax -détenteur de la franchise Scream- et à Jason Blum, et ils ont confirmé que s'il n'y a rien de concret à se mettre sous la dent, relancer ces deux séries seraient bien du domaine du possible. Avant le gros succès d'Halloween l'an dernier (qui a battu Scream pour devenir le plus gros succès dans le genre slasher sur le sol américain), Blum a déjà un CV énorme dans le genre horreur, avec à son actif les cartons de American Nightmare, Insidious, Happy Birthdead, etc. (sans oublier qu'il a aussi produit Whiplash et BlackKklansman).

Sorti en 1996, Scream de Wes Craven a été un succès phénoménal qui a ressuscité le genre du slasher aux USA. Trois suites ont été réalisées, de 1997 à 2011. La franchise est déjà revenue sous la forme d'une série télé, qui a connu 2 saisons (une troisième est dans les tuyaux. Conçue par l'écrivain d'horreur Clive Barker, la trilogie Hellraiser,raconte l'obsession de gens bizarres pour une boîte ouvrant un accès vers une dimension horrible où vivent des êtres quasi divins (les Cénobites, sic) qui se nourrissent de souffrances. La trilogie est disponible aujourd'hui dans une grosse et belle édition Blu-ray chez ESC. Un remake était en projet depuis 2006 : Pascal Laugier (Martyrs, Ghostland) puis le duo Julien Maury/Alexandre Bustillo (A l'intérieur) et enfin Patrick Lussier (Hell Driver) ont été successivement annoncés à sa réalisation, mais rien n'a avancé. Avec ce stakhanoviste de Jason Blum aux manettes, on sent que les reboots de Scream et Hellraiser avanceront plus vite que ça.

Happy Birthdead 2 You, la suite d'Happy Birthdead (qui mélange Un jour sans fin et Scream) toujours produite par Blum, est actuellement en salles. Bande-annonce :