Lucasfilm

Le prochain film doit "corriger la trajectoire" de la saga.

Au détour d’un long papier sur JJ Abrams, qui serait actuellement en quête d’un énorme deal global (incluant cinéma, télévision, musique, produits dérivés et autres projets de parc d’attractions), le site de Variety a glissé une petite information lourde de sens. Selon le magazine américain, l’épisode IX de Star Wars, qui est entièrement piloté par Abrams, déjà réalisateur du Réveil de la Force, est considéré par Lucasfilm comme "une correction de trajectoire". Mais qu’y a-t-il à corriger exactement ? 

Le dernier film de la saga, Les Derniers Jedi, a été un immense succès critique et au box-office mais a pour le moins divisé les fans de Star Wars. Son réalisateur, Rian Johnson, avait fait des choix forts, prenant parfois le contre-pied du film d’Abrams, et il est donc tentant de penser que ce dernier pourrait revenir à une approche plus consensuelle, à même de rassurer Disney qui a racheté la société de George Lucas en 2012 pour un peu plus de 4 milliards de dollars.  

Les Derniers Jedi divise fortement les fans de Star Wars

Or, J.J. Abrams avait clairement déclaré en février dernier que les retours négatifs sur Les Derniers Jedi n’influeraient en rien l’épisode IX. Et, à en croire Variety, cette "correction de trajectoire" consisterait surtout à retrouver la route de la réussite au box-office après l’échec de Solo, qui n’a récolté "que" 392.9 millions de dollars à travers le monde. A titre de comparaison, Rogue One, le premier spin-off de l’ère Star Wars/Disney, avait lui dépassé le milliard de recettes. 

Alors que Lucasfilm a d’ores-et-déjà enterré le spin-off sur Boba Fett, Abrams est donc sous pression. Star Wars 9 doit clôturer cette nouvelle trilogie, et il est condamné à cartonner (tout en satisfaisant un minimum les fans) sous peine de remettre en cause les plans de Disney pour l’univers créé par George Lucas. Pour rappel, Jon Favreau est aux commandes d’une série Star Wars intitulée The Mandalorian, tandis que Rian Johnson planche sur une nouvelle trilogie et que les showrunners de Game of Thrones (David Benioff et DB Weiss) se sont également vus confier l’écriture de nouveaux films. Noël 2019, date à laquelle est programmé l’épisode IX, pourrait donc marquer un tournant pour l’avenir de la franchise. 

Star Wars : Kathleen Kennedy confirme la mort du spin-off sur Boba Fett