DR

L'Académie des arts et techniques du cinéma a le souci de rendre sexy la soirée des César et d'attirer de l'audience. Pour quelle autre raison aurait-elle décidé de remettre un César d'honneur à Scarlett Johansson pour l'ensemble de sa (jeune) carrière ? En annonçant que Quentin Tarantino himself monterait sur scène pour lui remettre, elle enfonçait le clou. Peut-être moins sexy mais un peu classe, Jeremy Irons se joindra à la Cérémonie au théâtre du Châtelet pour remettre le César de la meilleure actrice.

Auréolé d'un Oscar (pour Le Mystère Von Bulow de Barbet Schroeder, 1990), de plusieurs Golden Globes, d'un Emmy et même d'un Tony Award, l'immense acteur britannique connaît bien l'exercice. Il avait d'ailleurs reçu un César d'honneur en 2002 - tout comme Tarantino en 2011.

Jeremy Irons montera donc sur la scène du Châtelet vendredi soir pour rendre hommage à la meilleure actrice de 2014. Oui, mais qui ? Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Léa Seydoux, Bérénice Bejo, Sara Forestier, Sandrine Kiberlain et Emmanuelle Seigner se disputeront ce privilège. Les paris sont lancés.