DR

"C'est une sorte de Joker. Il ne prend personne au sérieux."

Euron Greyjoy devrait jouer un rôle majeur dans la saison 7 de Game of Thrones. Dès le premier épisode, on a senti la puissance du tonton de Theon et Yara, capable de faire réfléchir la Reine Cersei. Alors qui est vraiment ce pirate des mers, aussi cruel que malin ? Quel est son but ? Et quelle sera sa place auprès des Lannister, cette année ? Pilou Asbæk dit tout, dans EW. Attention spoilers !

"C'est une sorte de Joker. Il ne prend personne au sérieux. Il ne se prend pas au sérieux non plus. Je me base sur le personnage des livres, mais je mets ma touche aussi. Dans le bouquin, c'est quelqu'un de vraiment démoniaque. Ici, il s'amuse beaucoup plus. Je veux montrer un type qui s'éclate. Les sociopathes et psychopathes que j'ai rencontrés dans ma vie sont souriants, se tiennent bien et sont pourtant les plus gros enfoirés du monde."

Game of Thrones, saison 7 : les mots doux de Tormund à Brienne, coupés au montage

Avec une telle description, on n'est pas loin d'un nouveau Ramsay : "Ramsay était déjà le nouveau Joffrey", rigole Asbæk. "Mais au bout du compte, il était 100% maléfique. Or, je pense que ce n'est pas le cas d'Euron. Il est un peu plus tiraillé. C'est plus une sorte de hooligan ! (...) Il se réinvente à chaque fois. Le gars que vous avez rencontré sur le pont n'est pas celui du Kingsmoot, et ce n'est pas le mec que vous voyez face à Cersei (au début de la saison 7). Il a plein de facettes. Il est différent et surtout différent en fonction des personnes en face de lui. Cette saison, il est plus charmant. Il s'amuse beaucoup plus. C'est un fou imbécile, un enfant égoïste et malpoli en somme."

Alors comment va-t-il pouvoir convaincre Cersei ? Et à quoi veut-il aboutir, à terme, avec la Reine des 7 Royaumes ? "Il se demande comment faire pour devenir le roi du Trône de fer. Qui me donnera le plus de chances d'y parvenir ? Est-ce la mère des Dragons ? Non. Est-ce Cersei ? Je pense que oui ! Dany essaie de faire toujours ce qui est juste, d'être honnête. Ce n'aurait pas pu marcher. En revanche, Cersei a vendu son âme il y a déjà bien longtemps. C'est peut-être pourquoi Euron l'apprécie. Je pense qu'il la considère comme une femme digne de lui. Il n'y a qu'un seul type qui se met aujourd'hui en travers de leur relation..."

Bien sûr, Pilou Asbæk fait référence à Jaime Lannister. Faut-il en conclure que le roi des Îles de Fer va décider de se débarasser de son rival ?

La saison 7 de Game of Thrones continuera dimanche soir sur HBO et le lendemain en France sur OCS.