DR

Un deal majeur qui s'annonce comme un mauvais coup pour Canal +.

Depuis 2008, le bouquet OCS était le premier diffuseur des séries HBO en France, et notamment du méga-hit interplanétaire, Game of Thrones. Alors que le deal arrive à expiration, la chaîne française annonce cette semaine en grandes pompes avoir renouvelé son contrat avec l'Américaine.

Game of Thrones : les dragons vont faire la taille d’un Boeing 747

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, et le PDG de HBO, Richard Plepler ont carrément fait le déplacement pour l'occasion. Preuve que ce renouvellement n'est pas anécdotique. Il s'agit d'un accord pluriannuel (on ne connaît pas la durée exacte ni le montant), qui stipule qu'OCS sera, à partir de 2018, l'unique diffuseur des programmes HBO en France.

Il faut bien sûr voir dans cette exclusivité totale un mauvais tour joué au concurrent Canal +, qui disposait jusque-là de la deuxième fenêtre de diffusion (environ un an après la première diff') et qui n'aura donc plus le loisir, à l'avenir, d'insrcire les prestigieux shows HBO à son programme.

"La prolongation et l'extension de cette alliance avec la marque la plus prestigieuse en matière de production de séries permettent à OCS d'enrichir significativement le contenu et l'utilisation de son offre", se réjouit Orange dans un communiqué. "Ce nouvel accord renforce le rayonnement des programmes HBO en France via l'offre OCS 100% cinéma séries".

Par ailleurs, OCS obtient par la même occasion l'accès à l'intégralité du catalogue HBO. Les 2,6 millions d'abonnés au bouquet pourront bientôt bénéficier de millers d'heures de programmes, sur un espace dédié SVOD HBO, offrant un accès illimité à l'ensemble des séries d'HBO et à toutes les saisons. Une chance unique de se refaire tout Six Feet Under, tous Les Soprano, tout The Wire, tout Oz, tout Boardwalk Empire...