En 88 éditions, plus de 70 statuettes ont été remises à des personnalités ou à des films français. Revue de détails.
Ils seront quatre cette année à hisser, peut-être, le drapeau français au Dolby Theatre de Los Angeles. Isabelle Huppert et Madeline Fontaine (costumière de Jackie) d'un côté, les films d'animation Ma vie de courgette et La Tortue rouge (tous deux concurrents et en lice contre la légion américaine) et le court métrage de fiction, Ennemis intérieurs, de l'autre. Leurs chances sont, comme chaque année, relatives face aux mastodontes US mais une bonne surprise n'est jamais à exclure. Notre mauvaise foi légendaire s'accaparera de toute façon les prix remportés par Damien Chazelle, fils d’un chercheur franco-américain et parfaitement francophone…
On ne va pas se mentir : les Oscars impliquant des Français ne sont pas les plus glamour dans leur grande majorité. Sur environ 250 nominations, toutes catégories et tous biais confondus (coproductions françaises, compatriotes distingués pour des films étrangers, etc), seulement 43 d’entre elles ont concerné les quatre catégories majeures que sont celles du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et des Meilleurs Acteurs/Actrices. Pire, dans les catégories en question, il n’y a eu que sept vainqueurs. Ce n’est pas très étonnant, on peut même à la limite parler d’exploit, sachant que l’inclination naturelle de l’Académie va pour les films américains ou en langue anglaise. A ce jour, The Artist de Michel Hazanavicius demeure le film français le plus oscarisé de l’histoire avec cinq statuettes remportées, dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Acteur jamais obtenues auparavant. Une exception, évidemment due à son caractère particulier de mélo muet rendant hommage à… Hollywood.
Examinons tout ça de plus près.
Oscars 2017 : Qui va l'emporter ?
Meilleur Film – 1 Oscar
Précisons que cette récompense va aux producteurs. Six films, impliquant au total neuf producteurs français, ont été concernés : Z de Costa-Gavras, Tess de Roman Polanski, Atlantic City de Louis Malle, Le Pianiste de Roman Polanski, The Artist de Michel Hazanavicius et Amour de Michael Haneke. The Artist est à l’arrivée le seul film récompensé et la seule production intégralement française, portée à bout de bras par Thomas Langman.
Meilleur Réalisateur - 2 Oscars
La liste des nominés français a de l’allure tout en étant assez hétérogène : Renoir, Lelouch, Costa-Gavras, Truffaut, Polanski, Molinaro, Malle, Joffé (Roland), Hazanavicius… Roman Polanski, franco-polonais, devra attendre sa troisième nomination pour obtenir l’Oscar, acquis grâce au Pianiste, en 2003. Soit neuf ans avant Michel Hazanavicius pour The Artist.
Meilleur Acteur – 1 Oscar
Incarnations du « french glamour » à Hollywood, Maurice Chevalier et Charles Boyer ont respectivement été nommés deux et quatre fois –record français. Sans succès. Il faudra attendre 1991 pour que Gérard Depardieu pointe le bout du nez de Cyrano pour faire de nouveau vibrer la fibre nationale. Mais, à la fin, c’est Jean Dujardin qui l’emporte, en 2012.
Meilleure Actrice – 3 Oscars
Des catégories phare, celle de la Meilleure Actrice a souvent souri aux Françaises, nommées dix-sept fois -étant entendu que Claudette Colbert, plus Américaine que Frenchy, est comptabilisée. Cette dernière l’a emporté en 1935 pour son rôle dans New York-Miami. Vingt-cinq plus tard, Simone Signoret, héroïne des Chemins de la haute ville, lui a succédé. Il faudra attendre 2008 et le sacre de Marion Cotillard pour La Môme pour faire la passe de trois. A noter que ni Leslie Caron, ni Isabelle Adjani, nommées deux fois, ne sont parvenues à l’emporter.
Meilleur Second Rôle Masculin - 0 Oscar
On l’a mis pour la forme. Max Von Sydow, naturalisé français en 2002, a été nommé en 2012 pour Extrêmement fort et incroyablement près.
Meilleur Second Rôle Féminin - 2 Oscars
Là encore, les femmes sont à l’honneur. La franco-russe Lila Kedrova et Juliette Binoche ont rapporté une statuette dans leurs valises. La première, pour Zorba le Grec, la seconde, pour Le patient anglais.
Meilleure Photo – 4 Oscars
Du pionnier Georges Périnal, oscarisé pour Le Voleur de Bagdaden 1941, à Philippe Rousselot, vainqueur en 1993, pour Et au milieu coule une rivière, ils sont cinq à avoir brandi la fameuse statuette. Ghislain Cloquet (co-lauréat avec l’anglais Geoffrey Unsworth) pour Tess et Jean Bourgoin et Walter Wottitz pour Le jour le plus long complètent le tableau.
Meilleur scénario (original ou adapté) – 4 Oscars
C’est la catégorie la plus frustrante puisque sur trente-huit nominations, seuls quatre scénarios ont été récompensés. Il s’agit des scripts du Ballon Rouge par Albert Lamorisse, d’Un homme et une femme par Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven, de Missing par Costa-Gavras (avec l’américain Donald E. Stewart) et d’Eternal sunshine of the spotless mind Par Michel Gondry et Pierre Bismuth (associés à Charlie Kaufman).
Meilleure Musique – 11 Oscars
On a regroupé sous cette appellation les catégories Meilleure Bande-Originale et Meilleure Chanson, ainsi que les sous-catégories annexes ayant existé par le passé. Maurice Jarre et Michel Legrand, détenteurs de trois trophées chacun, font partie des légendes de la catégorie derrière John Barry, John Williams et Alfred Newman, mais devant Franz Waxman, Henry Mancini et Howard Shore. Alexandre Desplat est le dernier à l’avoir obtenu en 2015, pour The Grand Budapest Hotel.
Meilleur Film Etranger – 9 Oscars
De plus en plus prestigieux, ce trophée nous échappe depuis 1993 et le sacre d’Indochine. Avec neuf Oscars glanés, la France talonne l’Italie, qui en compte douze. L’Espagne est très loin derrière, avec quatre succès.
Autres – 37 Oscars
Le documentaire (huit Oscars), le court-métrage (dix Oscars, dont huit pour de la fiction et deux pour de l’animation) et les costumes (sept Oscars) sont de grands pourvoyeurs de prix. La direction artistique, les décors, le montage, les effets visuels et le maquillage ont pour leur part rapporté douze Oscars à la France. Rageant : depuis 2004, huit films d’animation français ont concouru en vain pour l’Oscar. Classe : 7 Oscars d’honneur ont été remis à des Français. Les heureux élus s’appellent Charles Boyer (en 1943), Maurice Chevalier (en 1959), Henri Langlois (en 1974), Jean Renoir (en 1975), Jeanne Moreau (1998), Jean-Luc Godard (en 2011) et Jean-Claude Carrière (en 2015). Pour l’anecdote, JLG, réalisateur franco-suisse, a refusé d’aller chercher son Oscar, remis quatre mois avant la cérémonie officielle, un peu en catimini il est vrai.
Commentaires